• Sondages

    Le basket cette année (2 réponses possibles)

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
    • Album : Bories et Champignons
      <b>SONY DSC</b> <br />

Le Lac Noir en février… sur la glace

Posté par webos le 19 février 2012

Mise à jour du 20 février :

La vidéo de la reconnaissance du Lac Noir. http://www.dailymotion.com/video/xow82e

La vidéo du deuxième atterrissage de Fred : http://www.dailymotion.com/video/xow7zz

La vidéo du départ du Lac noir : http://www.dailymotion.com/video/xow8ze

Mise à jour du 19 février 2012 : un lien trouvé par Fred :

En français : http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/3793223-des-avions-atterrissent-sur-lac-noir-gele-dans-le-canton-de-fribourg.html

Mon ami Marcel est un pilote suisse chevroné d’une grande compagnie d’affaire qui a gardé son amour premier pour la « petite aviation », celle que l’on pratique avec joie mais rigueur. Celle surtout qui vous procure énormément de plaisir tant par les lieux où vous mènent votre avion que par les rencontres que vous faites…. des pilotes de toute sorte, des aéronefs oubliés ou tout simplement un terrain confidentiel mais si plein de charme.

Ce coup-ci, Marcel m’a convié à décourvrir le dernier terrain suisse ouvert quelques jours quelques ans pour la simple raison qu’il est situé sur un lac gelé : le Lac Noir près de Fribourg en Suisse. Ce terrain est le dernier lac encore en activité en tant que terrain d’avaition sur la petite douzaine qui existait le siècle dernier. Il a été ouvert dans les années cinquante et jamais abandonné. Sa dernière ouverture date de 2009… Vous imaginez bien l’excitation qui nous pris quand les conditions d’ouverture devenaient de plus en plus certaines…. Il ne restait qu’une météo favorable à attendre. Ce sera le vendredi 17 février, la glace fait près de 37 cm d’épaisseur et toutes les conditions sont remplies.

Le Lac Noir en février... sur la glace dans Voyages Rencontres VolLacNoir-235-150x90

Un coup de fil de Marcel et je me trouve très facilement un copilote pour une journée inoubliable : ce sera Fred qui attend ce moment depuis 10 ans….

 

Le rendez-vous est pris pour 0700 et un décollage vers 0750. L’arrivée à Ecuvillens, terrain d’accueil et de mise en place obligatoire, deux heures plus tard et nous voila prêt pour le briefing. L’instructeur et chef de place du terrain du Lac Noir nous donne les consignes et nous accompagnera pour le vol. cela est plus sûr car le contrôle local du Lac Noir est en français, en allemand et en anglais mais version suisse-roman… Le niveau 4 OACI est un peu juste ;-)

La tour d’Ecuvillens avec l’horloge qui en impose, l’empennage d’un Beech 36 et la patinoire à côté…

VolLacNoir-230-300x199 dans Voyages Rencontres

Fred effectuera les premiers atterrissages puis ce sera mon tour.

VolLacNoir-72-132x150Le Lac Noir est en bout de vallée, l’approche s’effectue par la droite pour une PTU classique et une utilisation dans un seul sens vu la quantité d’aéronefs attendus.

VolLacNoir-75-150x87Voila Fred en dernier virage en mode « montagne » donc vitesse mini soit 130 km/h et début de PTU. Il faudra passer entre deux bosquet mais cela se fait très bien… comme vous le constaterez dans la photo suivante, où il faudra faire comme avec Charlie et me trouver ;-)

VolLacNoir-182-300x300

Bref la bonne tenue des paramètres et la douceur aux commandes sont recommandées…

Ensuite, rien de particulier je dirai… Le restaurant, les discussions entre pilotes, la visite de la petite station de ski, l’incontournable achat de chocolat et de gruyère, les photos d’aéronefs incroyables tels ce Cessna C170 train classique ou ce Boeing Stearman biplan magnifique ou même ce husky A1 jamais tant à son aise que sur ce type de terrain.

VolLacNoir-93-150x104

Le-Lac-Noir-vol-du-17-février-2012-235-300x225Et la glace dans tout cela, elle fut très agréable au roulage et bien hospitalière.

Le retour par le Mont-Blanc, vous le verrez sur les photos, et un poser à Aix en Provence où les douaniers nous attendaient pout nous gâcher la journée : un aller-retour express à 4 douaniers depuis Le Bourget en Cessna Reims F406 PolMar car le terrain semble « pisté » en haut lieu comme lieu probable de trafic. Ouf ils ne nous ont pas saisi le chocolat… Ah la France, cette magnifique république « mexicaine » où l’amende est pré-remplie et où on vous la fait passer en vous parlant de récidive quand c’est la première fois que vous le faites… Nos avons eu droit à la totale avec le chien « électronique » de lutte anti-drogue – heureusement qu’aucun d’entre nous n’a d’ado dans la famille-, le douanier avec le pistolet dans le holster et le regard sérieux pour nous faire peur… Comme le disait déjà La Fontaine, si ce n’est toi, c’est donc ton frère… Le mieux est quand on vous dit que c’est pour prévenir les autres pilotes… Merci de vous cotiser pour nous payer notre amende ;-) Ils ont quand même remis en route les deux moteurs (donc 1 cycle turbine) pour traverser la piste et nous suivre pour être sûr que nous allions les payer, en liquide bien sûr, la douane ne prenant pas les chèques ;-( Nous étions en tort c’est vrai mais heureusement pour eux que nous allions à Aix, si c’était Vinon, ils ne posaient pas donc raté… Et dire que nous avons renoncé au chocolat à Courchevel qui est douanier… Pour la douane suisse par contre, aucun problème. Le formulaire sur Internet et le terrain d’accueil encaisse le prix convenu. Plus simple, plus efficace et bien plus rentable…

Enfin, la journée fut quand même magique surtout avec un retour par le Mont-Blanc. La contrôleuse suisse lors d el’activation du plan de vol nous demandant notre trajet et entendant Ecuvillens – Mont-Blanc – Aix nous dit tout simplement, rappelez au Mont-Blanc ;-)

Bon visionnage… et un très grand merci pour l’accueil qui fut exceptionnel.

Vol Lac Noir
Album : Vol Lac Noir

48 images
Voir l'album

 

 

2 Réponses à “Le Lac Noir en février… sur la glace”

  1. Mari dit :

    Hi! Someone in my Myspace group shared this website with us
    so I came to check it out. I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
    Excellent blog and outstanding design and style.

  2. Laurel dit :

    I couldn?t refrain from commenting. Perfectly written!

    Here is my page – power player clutch

Laisser un commentaire

 

la récré enchantée |
kin27 |
Bienvenue dans l'univers de... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le monde de Nairi
| Bruxelles Ma Belle !
| Les Ateliers de Saraelerose