• Sondages

    Le basket cette année (2 réponses possibles)

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
    • Album : Bories et Champignons
      <b>SONY DSC</b> <br />

Basket

 

Retour sur la saison 2010/2011

le 23 Novembre 2011

Après un an de silence, un retour sur la saison dernière et ses conséquences me paraît adéquat.

En NBA, la réunion des 3 stars a failli réussir et Miami a été très proche de gagner le championnat. A la différence des Celtics qui avaient réussi, on peut surtout noter la relative « gentillesse » des 3 joueurs stars à l’opposé total des Pierce, Allen et surtout Garnett qui savent gagner un match en laissant de côté le « glamour » pour mettre le bleu de chauffe, les shots en sorite d’écran, les rebonds offensifs et défensifs, les blocks quasi illicites et montrer aux adversaires la rage et la volonté qu’ils ont de gagner. Ils ne faisaient pas de petits pas de danse avec 15 points d’avance !!!! Ils continuaient d’écraser le moral des autres !! De l’autre côté, Dallas a montré que beaucoup de joueurs NBA étaient sous-cotés et savaient faire très bien beaucoup de choses ; il suffit de les faire jouer au basket comme en Europe et comme par magie, ça marche. Une vraie leçon de coach.

En représailles aux comportements des dirigeants de Boston, Miami et New York ainsi que des « stars » qui veulent se la péter un peu trop, les autres dirigeants ont mis le hola et font grève. Bref, saison presque annulée à mon sens, ce n’est pas trop grave et cela révèle surtout que certaines « stars » sont plus intelligentes que d’autres telles Deron Williams qui va finir dans le 5 des USA aux JO en jouant seulement l’EuroChallenge ou Serge Ibaka qui va aussi faire très mal à Londres même s’il souffre actuellement (ce n’est que passager). Ces joueurs apprennent le jeu européen…

La France a enfin exprimé son potentiel lors des championnats d’Europe (relisez mes commentaires sur les championnats du monde en Turquie plus bas – on a su perdre quand il fallait) et vous comprendrez que nous avons enfin passé un niveau de compréhension des grands championnats et comme par magie, on va beaucoup plus loin et même jusqu’à Londres en direct. Cette année Tony Parker veut mettre toutes les chances de son côté en jouant depuis le début, rameutant Ronny, Yooks et disant à Boris de sortir de la Pro B, sans oublier Mahinmi, Séraphin… Bref, toute notre équipe joue à un bon voire très bon niveau actuellement et cela est très positif. Même Ajinca s’y est mis et s’il continue à cartonner comme cela, la moindre blessure d’un des 12 lui laissera une place quasi certaine. Pas si con, ce grand ;-)

Pour finir, dans quelle condition physique seront les joueurs de Team USA pour les JO ? Il faudra jouer une dizaine de match en 15 jours, il faudra répondre tous les soirs car tout le monde saura qu’ils seront justes…. Ce sera le moment de les taper sur les 3 dernières possessions !!! Kobe ne joue plus, Kevin Durant met 50 points tous les soirs en amical et s’ennuie ferme, c’est all star game pour les autres une à deux fois par semaine sans défense ni pression, je vous laisse imaginer leur diététique en ce moments… Ils veulent maintenant venir en Europe mais les rosters sont complets, les finances très justes et ils ne viendront pas comme Tony pour bézef en payant eux-même leur assurance ;-) Bref, bien joué Deron W. !!!

PS : J’espère que Yooks va signer à Paris, ce serait le top pour cette année en France….

 

 

 

La NBA et los tres Amigos

le 03 Novembre 2010

Après une défaite en match d’ouverture face à Boston (qui l’a payé au match suivant…), Miami a mis une mainm de fer sur le championnat en atomisant ses trois autres adversaires (mais de faible niveau à ce moment de l’année quand même) avec la manière !!! Lebron, Dwayne et Chris vont le métier (chacun le leur) et apprennent à jouer ensemble. Cela va être de plus en plus dur pour leurs adversaires au fur et à mesure que la saison va avancer. Pour l’instant, ils n’ont pas rencontré les grosses équipes de l’Ouest (seulement Orlando mais pas très affuté encore) mais Lebron trouve les passes à faire (12 au dernier match quand même), Wade fait les bonnes pénétrations et Bosh se met à faire des écrans !!! Sans compter les complémentaires qui shootent en confiance vu que Lebron peut faire un dunk sur le rebond et entrer dans le Top10 ;-)

A suivre au mois de novembre. La prochaine fois, je vous parle des Lakers qui font tranquillement leur championnat.

Le Championnat du monde en Turquie

le 05 septembre

Le bilan de la France : On est allé en huitième, c’était l’objectif minimal mais dans quelles conditions !!! En voulant faire les malins, on s’est heurté de plein fouet à la Turquie comme l’année dernière à l’Espagne et ça fait mal. Ce qui fait le plus mal est d’entrevoir notre niveau potentiel (contre l’Espagne) et de voir notre niveau actuel (contre le Canada ou la Nouvelle Zélande). 

L’année prochaine en Lituanie au Championnat d’Europe, il y aura les NBAers et on les sentira en mission, je pense. Ce championnat sera qualificatif pour les JO de Londres.

L’équipe probable :

Meneurs : Tony Parker, Rodrigue Beaubois

Ailiers : Nando de Colo, Nicolas Batum

Arrière : Mickael Gélabale, Mike Pietrus

Postes : Florent Pietrus, Boris Diaw

Pivots : Joachim Noah, Ronny Turiaf, Ali Traoré

Je vous laisse choisir le douzième entre Ian Mahinmi, Yannick Bokolo et Andrew Albicy ;-)

Les coaches : Vincent Collet et ses assistants n’ont jamais baissé les bras et ont même semblé abasourdis par notre niveau de jeu contre le Canada et la Nouvelle Zélande et en deuxième mi-temps contre la Lituanie. Il ont vraiment fait le maximum et ont acquis beaucoup d’expérience sur ce tournoi. Bravo à eux. Les seuls à avoir été constants sur le mondial et à n’avoir pas fait d’erreur. A noter.

Les Joueurs :

Nicolas Batum : cyclotimique dans son jeu et ses matches. On a vu qu’il est encore jeune et qu’il ne peut pas encore porter l’équipe quand ça va mal. L’année prochaine, avec Tony à ses côtés, il jouera plus son jeu et il sera plus à l’aise.

Boris Diaw : A pris de plus en plus d’importance en attaque au fil des matches où ses coéquipiers étaient de plus en plus en faillite. Du grand Boris, mais trop seul ici.

Nando de Colo : Comme Nicolas, il est resté branché sur courant alternatif. Un formidable shooteur au poste 2 mais en 1, il montre ses limites de part son manque d’expérience à ce poste. Cela nous a coûté beaucoup de balles perdues. Il sera au poste 2 l’année prochaine et cela ira beaucoup mieux pour lui.

Mickael Gélabale : un match exceptionnel contre l’Espagne puis il s’est éteint en attaque et cela nous coûte des matches car ses coéquipiers comptaient sur lui.

Yannick Bokolo : Il a joué dans la lignée de son excellente année à Gravelines avec des shoots importants, des pénétrations mais aussi beaucoup de balles perdues. Il a clairement le niveau en défense. Un très beau mondial pour lui.

Florent Piétrus : Il a manqué le match contre la Nouvelle Zélande et cela s’est vu immédiatement. Le moteur de notre défense et aussi très précieux en attaque. Rien à dire sur lui, il est toujours au même niveau surtout quand cela compte !!! Un battant qui sera encore là l’année prochaine.

Ali Traoré : LA DECEPTION du Mondial. Quand son jeu en attaque est en faillite, il est encore trop faible en défense pour ce niveau. Avec sa saison à Rome, il sera plus fort l’année prochaine. On compte sur lui.

Ian Mahinmi : Très mobile, très adroit quand il shoote (mais trop peu) mais ce profil très particulier pour un pivot est un désavantge contre les nations européennes qui ont des pivots lourds et stables. Il n’a que 23 ans et chaque année sera un plus pour lui. A revoir et à persister avec lui comme avec Ali.

Alain Koffi : La vrai surprise par son activité en attaque comme en défense. Il lui manque de la taille pour vraiment exister sur la durée d’un match à ce niveau mais quand son poste est le 4 à l’international, en 5 il est trop juste.

Andrew Albicy : 20 ans, MVP du Championnat espoir et qui a montré de belle chose. Il devra s’aguerrir et sera une belle doublure de Tony. A suivre.

Edwin Jackson : le shooteur de l’équipe mais qui a eu très peu de positions et qui est encore timide. Normal pour sa première vraie campagne avec l’Equipe de France.

Fabien Causeur : l’autre shooteur qui est là grace à sa saison exceptionnelle avec Cholet. Il a pu mesurer la marche à franchir !!! Il sait le travail à fournir. On espère qu’il va encore franchir un palier pour shooter encore plus vite et se démarquer encore mieux. Il dait aussi amener de la pénétration et un shoot à 4 mètres pour avoir encore plus de position.


le 23 août

Hier soir, l’Espagne recevait les USA à Madrid ;-) Enfin un vrai match de basket, ça fait mal de voir la différence de niveau avec notre jeu :-( Bref, score final de parité avec 1 point de plus pour les USA mais dernière possession pour les Espagnol qui l’ont mal joué. Ca leur arrivera pas tous les soirs. Sinon, les Espagnols ont navigué entre -8 et -15 tout le match et dans les 3 dernières minutes sont revenus au score sans s’affoler pour passer devant mais ne pas réussir à faire le trou. A ce moment, les US ne jouaient que le drive vers le panier avec bâche à chaque fois ;-) Ils étaient carrément fébriles. C’est là qu’on a vu qu’ils n’avaient pas l’expérience du haut niveau international et encore heureux que les arbitres leurs sifflent 2 actions à leur avantage à la fin alors que les ralentis ont montré que la balle devait aller aux espagnols !!

En résumé, quand le plan de jeu des US fonctionne (pression sur les arrières, dunk et course en tête) ça roule sinon, ouille ouille. A leur décharge, coach K doit encore éliminer deux joueurs entre Eric Gordon (pas terrible hier, beaucoup d’erreurs), Derrick Rose (plus en vue mais brouillon et joue tout en première intention) et Westbrook (très adroit mais fou fou). Heureusement que Kevin Durant a marqué 28 points à 80 % de réussite et que les espagnols ont raté une palanquée de shoots totalement ouverts !!!!

Match suivant contre la Grèce en Grèce, coach K leur a concocté un programme pour les remettre bien sur terre avant la Turquie : Tyson Chandler n’était jamais sorti des US, ça doit lui faire drôle ;-) Sacrés gamins va !!

le 22 août

Bon, enfin ça va commencer !! On commence à s’impatienter !! Encore une semaine et samedi place aux matches officiels !!!!!!

Alors, pour vous aider dans les pronostics, voila un petit récap des forces en présence groupe par groupe.


Groupe A          Groupe B                 Groupe C                Groupe D
Argentine         États-Unis              Grèce                       Espagne
Serbie               Slovénie                   Turquie                   France
Australie          Brésil                        Porto Rico               Canada
Allemagne       Croatie                      Russie                     Lituanie
Angola             Iran                           Chine                       Nouvelle-Zélande
Jordanie         Tunisie                      Côte d’Ivoire           Liban

Groupe A : La Serbie vient de perdre Krstic pour quelques matches suite à la bagarre contre la Grèce en amical !! L’Allemagne va jouer avec ses tripes et l’Australie va leur disputer la troisième place. Je vois quand même l’Agentine en 1 et la Serbie en 2. L’Angola et la Jordanie devrait finir 5 et 6 mais l’Angalo va peut être gagner un match contre l’Australie, j’y crois un peu ;-)

Groupe B : Les Etats-Unis devraient finir premier avec leur jeu tout en agressivité sur les arrières mais le Brésil va leur faire la misère. La Croatie est un vrai outsider avec la Slovénie. L’Iran et la Tunisie ne feront pas grand chose.

Groupe C : Le groupe de fou, bonjour l’angoisse pour les pronostics !!! La Grèce et la Russie vont être de vrais candidats aux deux premières places mais Porto Rico avec AD Vassalo est un très gros outsider (voire même un favori du groupe) et la Chine va avoir des arguments !! Et puis la Côte d’Ivoire peut faire un coup !! Et surtout la Turquie joue chez elle alors…..

Groupe D : Bon l’Espagne va éviter de se faire peur comme l’année dernière aux championnat d’Europe et va débuter fort !! ENsuite la Lituanie va cuire ses adversaires à petit feu, le Canada nous a mis deux branlées la semaine dernière… Il ne faudra pas se louper contre la Nouvelle Zélande et le Liban (on a déjà perdu contre eux !!!). Et nous alors ? On joue l’Espagne d’entrée, un exploit est à attendre ? J’avais espéré la même chose pour la tournée américaine. On attend tous la mise à niveau de Nando qui était un peu perdu la semaine dernière !! Le tournoi de Lyon de ce week-end devrait nous en apprendre plus.

A bientôt,

Les TRADES de l’été 2010
Août
Le 6

Ca y est, le Shaq est un Celtics pour deux ans, coooool. Sinon, c’est la valse des joueurs de compléments. Rien de bien significatif.

Allez Dallas !!!!
Le 3

Après los tres amigos à Miami, Mark Cuban a eu une idée aussi géniale que Pat Riley : transformer son équipe en « café des trois amis » avec une triplette française de haut niveau (en taille) suite aux arrivées de Ian Mahinmi et Alexis Ajinça aux côtés de Rodrigue Beaubois !!! Sacré Cuban, toujours l’idée pour rire. On pourra ainsi féliciter et Gregg Popovitch et Larry Brown qui montrent dans ces deals leur intelligence ;-) Le bon côté des choses est que ces deux grands gaillards vont être physiquement prêts pour les campagnes estivales et auront aussi bien travaillé leurs fondamentaux pendant la saison régulière. Vu leur jeunesse, ils arriveront mûrs vers 30 ans sans avoir trop tiré sur leur physique : vivement les JO de 2016 et 2020 !! Je leur souhaite quand même de réussir leur challenge, ils le méritent car ils travaillent dur et leur poste est vraiment très difficile.

Sinon New York va aussi essayer d’avoir une triplette avec le buzz sur l’arrivée de Chris Paul (certains le voient à Dallas mais pourquoi faire ???) pour jouer avec Amar’e et Ronny. D’ailleurs Mike D’Antoni s’est désisté du poste d’assistant coach au championnat du monde pour rester chez lui (et bosser avec sa franchise).
Juillet

Le 24

Bon, I’m back et comme j’avais pris des vrais vacances, j’avais même pas un accès à Internet ni même à l’Equipe (le papier, si si, il existe). ALors pour résumer les derniers épisodes, ce sont les Frenchies qui font l’actualité avec Bris qui va partir à Toronto (pour faire mieux que Hedo, j’espère), Ronny à N, Ian Mahinmi à Dallas pour enfin jouer !!! et le Yak va en Italie (j’ai lu ça dans la gazzeta dell’sporte) avec Ali (à Rome lui). Tony reste à San Antonio bien tranquille avec sa lolita ;-)

Je continue de me renseigner off record pour vous donner du croustillant (le temps d’appeler LeBron pour lui dire qu’à Pau, il y a aussi une piscine – chauffée et avec des cheerleaders…).

Pour l’équipe de France, j’espère que Yooks viendra car avec lui, on aura une bien belle équipe même sans vrai meneur… On jouera autour de Boris comme quand il jouait à Atlanta dans sa splendeur avec les fou furieusx de la gachette autour, ça va pas être facile de défendre vu que le meneur jouera juste en tête de raquette !!!! et qu’il faudra tenir Nando et Rodrigue entre autre. Je pense même que si la préparation débute bien, on peut même aller battre les ricains au Madison le 15 août… Je vais dire à Lebron d’aller mettre un cierge à Lourdes vu qu’il habite à côté maintenant ;-)

Le 09.

Avant de vous remettre l’article en Une, les dernières news nous réjouissent : Ronny va jouer aux Knicks !! Bonjur leur raquette, je pense pas que les gars de Miami vont pouvoir approcher !! Est-ce que cela rend la venue de Tony plus crédible ? Je pense que ça serait un vrai challenge pour lui de jouer à l’Est contre Rajon et les gros/grand joueurs qui vont jouer à son poste genre D-Wade ;-)

J’ai l’impression que pour contrer les ailiers de Miami, les franchises renforcent leur raquette pour prendre les rebonds et n’offrir aucune seconde chance !! Les arbitres ne vont pas pouvoir protéger et les ailiers qui pénêtrent et les 4/5 qui défendent ;-) Je vois aussi que les zones vont revenir à la mode pour contrer les pénétrations sauvages…

Sinon, Boston a re-signé Tony Allen….Ils ont juste Jermaine O’Neal à la place du Sheed… et un an de plus pour leurs vieilles stars qui vont bien s’économiser en saison régulière (je les vois passer le cut de justesse) pour faire la nique à LeBron au premier ou au second tour (comme cette année quoi).

Il ne faudra pas non plus oublier Chicago….
Bon, comme je vous le disais les p’tits gars de Miami ont réussi à attirer les trois copains D-Wade, Chris Bosh et LeBron James dans leur équipe !! Ils ont plus de sous mais ils ont 3 joueurs, ça ressemble à la vrai-fausse bonne idée. Leur cours en bourse va monter et le marketing va tourner à plein régime. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent et qui cherchent du boulot, je pense qu’ils vont recruter dans le commercial car il faudra vendre et vendre encore pour payer les salaires, tout cela en plus de ramasser les boulettes pour vendre aussi le pétrole de BP ;-( Bref, voila une vrai équipe d’ailliers (fort, ‘faible’, second…. tout ce que vous voulez) mais la question est : qui va monter la balle et choisir la première passe ? Est-ce que Bosh aura la balle (il faut que James puis Dwayne fasse chacun une passe !!!), qui va jouer en 5 ? Lebron ? Bosh ? Qui va se coltiner Garnett ou Gasol/Bynum ? et en plus, vous pensez que Steve Van Guddy va faire mieux que le coach de Cleveland ou bien Pat Ryley va revenir comme coach ?

Je pense à un truc, leur équipe ressemble au Team USA(modulo le 1 & le 5). Est-ce que vous pensez que le Team USA peut gagner un championnat NBA ? Ils ont déjà le plus grand mal à gagner les JO !!!!

En tout cas la NBA est à l’image d ela société : elle renforce les riches et appauvrit les pauvres. Cleveland va retourner à son vrai niveau par faute d’avoir pu construire une équipe (amener le Shaq n’est pas construire). Comme quoi, quand on a un beau diamant et qu’on ne sait pas le sertir, ça ne sert à rien. Les dirigeants de Cleveland avaient 6 ans pour construire quelque chose, ils n’ont rien fait, tant pis pour eux. Pat Riley est bien le meilleur !!!! Bravo à vous, Mister Gomina ;-)

Le 08.

Ca s’accélère encore !!!! mais ça va bientôt ralentir car il n’y aura bientôt plus de stars à transférer. Néanmoins, avec le déplacement des grosses pièces, la stratégie gagnante, comme aux échecs, se développe avec les pions !!! Donc, en résumé ce jeudi matin alors que Lebron dort encore :

  1. Bosh et Wade à Miami avec rumeur que LeBron les rejoigne (je pense que le proprio paye en ramassant les boulettes de pétrole et les fond pour en faire des pétro-dollards) – Qui va monter la balle et qui joue 5 ? parce que en 3 et 4, ya du monde !!
  2. Boozer à Chicago, avec ce coup-ci une équipe de fou, bien meilleure et équilibrée à mon avis que celle de Miami (bonjour le rebond !!!)
  3. les Nets bredouillent (m’étonne pas de Ricains, vu que le proprio est Russe)
  4. Jermaine O’Neal à Boston pour remplacer le Sheed !! Un vrai joueur d’équipe ce Jermaine, vont encore être dur à passer Boston !! Et en plus, Ray Allen a resigné (pour 20 millions sur 2 ans quand même). Je rigolerai que Miami les joue au premier tour, vu qu’en saison régulière, les C’s s’économisent.
  5. et last but not least, le Shaq qui vise San Antonio pour finir en beauté dans le rôle de l’Amiral ;-) avec Timmy et Gino. Avec lui, j’espère que SA va garder Tony….

Ensuite, il faudra compléter ces roasters pour mettre des gars qui gagnent les titres dans les quatrièmes quart-temps, genre RonRon ou Derek ;-) C’est là que nous verrons l’intelligence des dirigeants.

PS : Ce soir, Lebron dira où il ira dans une émission de télé, trop fort l’Amérique….
Le 07.

Ca commence à s’animer : Melo va rester à Denver pour des sommes encore plus folles : 65 millions sur 3 ans, correct non ? Lebron doit décider demain jeudi et le buzz pour une venue dans le Sud-Ouest s’amplifie (surtout sur ce site mais n’hésitez pas à relayer l’info…). J’ai lu un bon papier sur Yahoo Sport de Fabrice Auclert qui s’étonne que tout le monde se focalise sur les big stars et que personne ne pense aux meneurs, surtout à l’Est où il faudra toujours passer Boston pour arriver en finale NBA. Je pense comme lui (et pas parce que je suis petit et que c’est le seul poste qui me reste) mais parce que ces équipes NBA manquent cruellement de cerveaux sur le terrain et cela se voit quand les choses commencent à aller mal !!!

Sinon, Ali Traoré a des petits problèmes pour trouver un club et j’espère qu’il finira à Barcelone ;-) car il le mérite. Bravo quand même à lui pour avoir fait le three peat au Quai 54. Il a bien fait de se retirer car l’année prochaine, l’équipe de street de Monnein (au sud ouest de Pau pour les incultes) avec Lebron et les bouteilles pleines de Jurançon vont faire un carnage ;-)

Le 06.

Ca y est, c’est parti pour les trades de folie !!!!! Amar’e est parti à New York pour la bagatelle de 100 millions de dollards sur 5 ans !!! Il veut maintenant que Tony le rejoigne pour jouer comme avec Steve Nash à Phoenix et Mike D’Antoni ;-) Ils ont encore des sous pour attirer un autre gros poisson. J’espère qu’ils prendront Carlos Boozer qui est un vrai joueur de basket. Le problème est maintenant le coach qui ne sait jouer que sur la moitié de terrain d’attaque. Il leur faut un vrai assistant spécialiste de la défense ;-)

Par contre, les Nets ne font pas de bruit et je les soupçonne de jouer le très très gros coup. Je pense aussi que vu comment les affaires sont lancés, le perdant risque d’être Lebron qui va encore se retrouver isolé car les franchises vont concentrer quelques gros joueurs pour contrer l’Elu. A mon sens, la seule vraie chance de Lebron (en dehors de Pau-Lacq-Orthez) est d’aller à Chicago, les autres équipes n’ont pas le backcourt pour l’accueillir. Je pense aussi que le gros perdant sera celui qui accueillera Chris Bosh ;-)

Sinon,  la France jouera le 15 août au Madison Square Garden avec peut être TP dans les tribunes ;-) et son nom dans le vestiaire. Cool, non ?
juin

Cette année, c’est la super méga excitation pour les présidents de franchises NBA : les soi-disantes bigs stars qui peuvent faire gagner un championnat sont à prendre. Mais, bon l’exemple de l’équipe de France est là pour nous ramener sur terre et nous montre que le marketing fait croire n’importe quoi !! Aujourd’hui, seul Kobe (et oui Vince, je suis d’accord avec toi) est à ce niveau !! Je pense par contre qu’il vaut mieux avoir un très bon coach de play-off que de très bonnes stars dans l’équipe. Regardez le championnat les dernières années : Phil Jackson, Doc Rivers, Greg Popovitch qui a encore frappé fort cette année avec ses gars au bout du rouleau et même Pat Riley  !!! alors que les coaches de Cleveland, Orlando et Dallas avec de très grosses équipe n’ont rien pu faire. Je pense que les Nets devraient s’acheter d’abord une super pointure sur le banc (en costard pas en short, vous aviez compris non ?) puis comme dans tous les sports collectifs, avec une équipe de bon joueurs, ajouter une big star genre D-Wade ;-) ) plus un vrai pivot (Marc Gasol ou Amar’e Stoudemire).

Par contre, j’ai lu que Lebron voulait jouer avec Chris Paul, vont avoir des problèmes pour monter la balle !!! ou alors Lebron veut jouer comme Kobe !!! mais il lui faut un vrai pivot, un vrai 4 (ils sont capables d’acheter Rashard Lewis ;-) ) puis un vrai système de jeu (avec Paul et Lebron, ça va être dur de le faire tourner) et un vrai coach qui n’ait pas peur de les mettre sur le banc quand il le faut (comme Phil Jackson et Doc Rivers quoi et ça , ça va être encore plus dur). Je me propose de le faire à moitié prix même ;-)

Bref, le marché des transferts n’ouvre que le jeudi 1er juillet, d’ici là on a le temps de voir la coupe du monde et des buts (vu qui ya plus la France, les filets vont trembler !!). Je vous ai mis un nouveau sondage sur Lebron, votez et soyez fou. Sinon sur le sondage précédent sur la finale NBA, c’était égalité entre Boston et les Lakers, bien vu les gars!!!

PS : heureusement qu’on n’avait pas le Portugal ou l’Allemagne dans le groupe !!!

 

PLAYOFF 2010

The LAKERS MADE

THE BACK TO BACK

 

jeudi 17 juin LA

LAL-BOS 4-3 : Les Lakers ont réussi le back to back grâce à un dernier quart temps tout en maîtrise : 30 à 20. En maîtrise des attaquants vert et en maîtrise des possessions. Très peu de déchet et à ce niveau c’est comme dirait Jacques Monclar ‘indispensable de prendre bien soin de la balle’. Les Celtics avaient une main sur le trophée mais se le sont fait arrachés par des Lakers qui ont retrouvé leur jeu : Pau Gasol a enfin réussi à s’imposer dessous et cela change tout (comme dans l’équipe d’Espagne d’ailleurs), Artest a réussi des très gros shoots alors que Kobe était en panne totale (6/24 dont 0/6 à 3 pts mais des fulgurances quand même). Côté Celtics, l’absence de Perkins a été rédhibitoire et montre que pour gagner quand cela compte, il faut vraiment des gros et des durs. C’est une vérité dans tous les sports collectifs et le rugby le montre clairement : les gros sont indispensables pour que les ‘artistes’ s’expriment ; en hand idem, en volley aussi et même en golf mais c’est pour porter les clubs ;-) Sinon, Ray Allen a manqué de jours de repos pour retrouver la mire (3/14 dont 2/7 à 3 pts et comme Kobe des fulgurances) dans ces trois derniers matches qui se sont enchainés tous les deux jours !!!Les Lakers font des bons champions et les Celtics de très beaux finalistes.

Place maintenant aux trades de l’été avec Lebron (qui pourra méditer sur les compositions d’équipe), D-Wade, Bosh et Stoudemire ; TP bougera-t-il ? Les Nets vont-ils faire les fous à la manière d’Abramovitch en Angleterre ? Séraphin sera-t-il drafté ?

Je vous ferai aussi un post sur l’équipe de France qui s’annonce belle cet été avec une vrai carte à jouer en Turquie.Retour de la NBA en octobre avec le début de la saison régulière et ses 2400 matches environ ??!!

jeudi 17 juin LA

Ce soir a lieu le dernier match de la saison NBA : LAKERS-CELTICS au Staple Center de Los Angeles. David Stern s’inspire de la LNB : on joue la saison sur un match mais lui, il conserve l’avantage du terrain (c’est parce que nous on n’a qu’une seule salle de plus de 10 000 places).

Alors ce soir, j’espère qu’on assistera à un vrai match de basket, pas comme ce match 6 qui ne valait rien du tout au point de vue basket (j’ai même pas pu le regarder jusqu’au bout…). Ne vous inquiétez pas, les cadres seront là et le niveau devrait être exceptionnel, un peu comme au troisième quart temps du match 5 mais avec Pau et Artest à leur vrai niveau. Chaque stop défensif vaudra cher à n’importe quel moment du match !!! En tout cas, le vainqueur sera beau et le perdant aura aussi mérité tous les hommages.

Bon match (pour la France aussi ce soir contre le Mexique).
mercredi 16 juin LA

LAL-BOS 3-3 : Et comme prévu dans cette rubrique, les Lakers ont mis leur branlée aux C’s pour égaliser. J’avais pronostiqué +15, ça a fait +22. La messe était en train d’être dite au premier quart avec les Celtics qui faisaient n’importe quoi à l’image de Rondo qui cherche la passe à tout prix quand il doit shooter ou qui pénètre quand le jeu n’est pas en place, résultat 31 pioints marqués à la mi-temps pour un petit -20 tranquille…. Le public a bien joué son rôle et a mis son équipe dans le bon sens. Perkins qui se blesse d’entrée et avec l’avance prise, Phil Jackson a économisé Bynum (15 min) et Kobe (moins de 40 !!). Rondo est passé complètement à côté et cela montre qu’il est la clé de voute de l’équipe ; sans lui, les autres sont comme des poulets sans tête ;-) ils jouent chacun leur tour, comme en saison régulière en NBA… En plus comme l’adresse n’y était vraiment pas, ils ont tous laissé filé et le score final de 67-89 est édifiant !! Bien joué les Lakers.

Maintenant le match 7 demain soir dans la nuit de jeudi !!!! On en a tous rêver, ils nous l’ont fait.

lundi 14 juin Boston

LAL-BOS 2-3 : Ce coup-ci, les stars de Boston ne se sont pas cachés derrière les remplaçants !! Paul Pierce, Kevin Garnett et Rajon Rondo ont été phénoménaux !! De l’autre côté, seul Kobe a joué au niveau d’un match 5 des Finals. Andrew Bynum est trop diminué, Lamar et Pau ont été mangé par les intérieurs de Boston.

Au premier quart, match très équilibré sans gros écart, les jeux se mettent en place. Le deuxième quart par contre, l’intensité monte d’un cran (mais un gros…) et ça se fritte pas mal (comme en Régional chez nous avec le gros dans la raquette qui se fait embêté par les moustiques d’ailiers ;-) ) A ce jeu, c’est Boston qui s’en sort le mieux.Puis en deuxième mi-temps au troisième, voilà Kobe qui rentre en scène et qui marque 19 pts dans le quart temps, trop fassssss. Il tient la baraque tout seul. Au quatrième, les stars des Celtics arrivent à tenir l’avance au score avec des gros shoots ou des moves de folie. Ca joue vraiment fort, en technique, en vitesse et en intensité. Heureusement qu’ils ont Artest les Lakers pour jouer physique et ne pas avoir peur des gros shoots (en plus de Kobe bien sûr !!). Néanmoins, les Lakers étaient encore là dans la dernière minutes et tout le métier des Celtics a été nécessaire pour tenir ce match.

Le match 6 est à L.A. et je ne pense pas que les Celtics vont pouvoir tenir tout le match. Je pronostique +15 minimum pour les Lakers.

Sinon, Cholet est champion de France et je dis BRAVO !!! Mickael Gélabale est revenu et c’était un bon choix, Erman Künter est un fou furieux. Faut dire que quand les Turcs coachent et entrainent comme les Yougos, ça fait pas dans la dentelle !!! Le jeu mis en place est très beau et de l’autre côté, Le Mans est mort par ses stars et en particulier le décevant Marc Salyers (mais que cette année, son jeu va revenir mais JD Jackson n’ apas réussi à l’utiliser au mieux). Pourtant avec Batista et Dee Spencer qui ont joué à leur niveau, cela aurait dû leur permettre d’être dans le match. Dommage. Et comme l’année dernière, Le Mans ira au tour préliminaire de l’Euroleague accompagné cette année de l’ASVEL. Cholet est au tour principal, cool !! J’espère que Gélabale va rester pour s’amuser vraiment et engranger encore plus d’expérience pour le championnat d’Europe 2011 qualificatif pour les JO de Londres. L’Euroleague prépare quand même mieux que la NBA à cette compétition ;-) surtout quand on est un des piliers de l’équipe.

vendredi 11 juin Boston

LAL-BOS 2-2 : Cette série n’a que faire des matches à domicile ou à l’extérieur, tout le monde peut gagner chez tout le monde et lavantage du terrain ne servira pas à grand chose ; ce seront les joueurs et les coaches qui feront la différence. Cette nuit, c’est Doc River qui a trouvé le bon truc en mettant que Ray Allen (!!! Quelle confiance après la bérézina d’avant-hier mais quel joueur !) et le banc (Nate Robinson, Tony Allen, Glen Davis et Rasheed Wallace) sur le terrain en début du dernier quart pour faire le trou et passer un 12-2. Bon, ce banc est quand même largement au niveau même en finale NBA !! Résultat, ils ont fait le break et les stars ont pu rentrer en fin de match pour garder l’avantage (à Boston, ils savent bien faire cela au contraire d’Orlando ;-) ).

Match 5 à Boston dimanche soir, le match le plus important de la série. J’opte pour une victoire de Boston au finish dans la dernière minute voire les dernières 30s. Ce sera LE match pour les stars et toute la saison verra son dénouement car cet avantage pris sera très dur à reprendre mais sait-on jamais ? Une stat : si Boston gagne ces finales, ce sera la première série que Phil Jackson perdra en ayant gagné le premier match ; aujourd’hui, il en est à 47 séries victorieuses en gagnant le match 1. So, quite a challenge ;-)

Sinon, gros week end sportif : ce soir 20h30 c’est la coupe du monde de la FIFA (ils disent de la FIFA à cause de celle du rugby ;-) ) avec France – Uruguay (dur dur comme entame ; demain 14h00 nous avons Af-Sud-France en rugby avec les Springboks un peu revanchard de la tournée hivernale en France ; et dimanche à 18h15 nous avons aussi la finale du championnat de France Cholet-Le Mans (ne ratez pas le premier match de la finale, il n’y en aura qu’un !!!)

mercredi 9 juin match 3 à Boston

LAL-BOS 2-1 : Allen est complètement passé au travers !!! 0/13 au shoot dont 0/8 à 3 pts et 2/2 au lancer en 42 minutes. La faillite totale au shoot, ça arrive même aux plus grands, rappelez vous le Dub comment il arrosait certains matchs !! Ray avait quand même le ticket dans la dernière minute pour revenir à 1 pts mais il a raté !!  C’est dommage car Paul Pierce est maintenant bien rentré dans la série (11/16 au shoot) et avec un Ray Allen même à 30% cela aurait suffit aux Celtics. Et comme les Lakers savent quand il faut gagner et qu’une victoire vous tend les bras, ils n’ont pas raté l’occasion !! Regardez les stats des joueurs des Lakers, pas terrible mais ils jouent juste tout le match. Je vous parie maintenant que les Celtics vont gagner leurs deux matchs suivant à la maison pour mettre une pression terrible aux Lakers sur les deux derniers à LA (format 2-3-2) et ainsi faire rentrer ces Finals NBA 2010 dans la légende. La pression monte, malheur à celui qui ne la tiendra pas.

A ce petit jeu, pas de souci pour Derek Fischer ;-) il va à la corne. Il nous a fait un dernier quart temps de feu avec 12 pts à lui tout seul et que des gros shoot, je vous assure ! Je vous propose de le naturaliser Landais et de l’introniser ‘frère de balle orange’ de Petitou ;-)

lundi 7 juin LAL-BOS 1-1 : Après le non-match 1, les Celtics ont fait ce qu’il fallait pour revenir à égalité. Cette série va pardonner toutes les non-séries de ces play-offs 2010. Tous les match à venir vont être très intenses, je vous le dis !!!! Donc hier soir, Ray Allen a été proprement exceptionnel : 32 points avec un festival à 3 pts !!Il a démontré qu’il vaut mieux ne pas contester les shoots dessous pour que le pivot ressorte la balle et que Ray vous en colle 3 !! Pas bien ça, sur le plan comptable ;-) Sinon, Rondo a été très fort et on n’a pas vu encore Paul Pierce, attention au réveil !!!Bon, Kobe est resté un peu en dedans… Chaque équipe prend ses marques dans cette série. Heureuseument que l’on n’est pas en France, il ne resterai qu’un match ;-) Vraiment n’importe quoi et en plus seulement en quart et en demi, en finale d’ailleurs,il ne reste qu’un match Cholet-Le Mans, pitoyable isn’t it ? Ils n’ont qu’à le jouer en mode All Star Game, ça sera au moins amusant vu que Kunter va cadenasser tout ça et Gélabale mettre le couvercle quand Spencer va sûrement passer au travers sans parler de Marc Salyers…. On en salve d’avance, c’est ce week end….

Sinon, Paul Pierce attend les Lakers à la maison pour 3 matchs. A bientôt sur ces pages…
jeudi 4 juin
LAL-BOS 1-0 : Pour faire taire les rumeurs émises par quelques personnes soient disant bien informées ;-) , je confirme que mes sources me permettant de créer ces quelques commentaires sont toutes de premières mains !! Je regarde les matchs comme celui d’hier soir sur C+ ou NBA.TV mais en aucun cas, je ne m’appuie sur les commentaires des experts d’autres sites Basket ;-) Sur ce match, que dire d’autre que le score n’indique pas ? Les Lakers ont pris la série par le bon bout !!! Ray Allen a été rendu inefficace par la gestion de ses fautes (la cinquième en tout début de 4ième QT), Rajon Rondo n’a pu shooter à sa guise, Paul Pierce errait comme une âme en peine, Garnett ne jouait que par intermittence… Seul le Sheed jouait à son niveau. Et de l’autre côté, Kobe lançait des banderilles de loin ou en pénétration au meilleur des moment et le reste du temps ou quand les Lakers perdaient leur collectif, le système vers Pau leur redonnait le sourire !! Il n’y avait rien à faire à part attendre la fin du match : -10 à la pause, -20 au 3ième et -30 à la fin, tranquille quoi ; il n’y avait qu’à contenir les quelques inexorables sursauts des Celtics pour finir la besogne, ce qu’entre parenthèse Orlando n’a pas su faire contre les Celtics et les a perdu. Prochain match dimanche au Staples Center.
Sinon, ce week-end a lieu les deux belles des demi-finales du championnat de France entre Cholet et Gravelines et Le Mans et Roanne.

lundi 30 mai
ORL-BOS & LAL-SUN 4-2 : L’exploit n’a pas eu lieu et les Lakers et Boston vont s’affronter en finale, comme au bon vieux temps. Les Lakers vont défendre leur titre et Boston est à la fête !!! Personne ne les attendait à ce stade sauf John bien sûr ;-) et ils ont bien exploser tout le monde dans ses play-offs avec une mention spéciale pour la série contre Orlando ! Bref, en finale, le clasico qui se jouera encore tout en finesse !! Pau Gasol va avoir à faire contre Perkins et The Big Ticket !! Derek Fisher va essayer de jouer au chat et à la souris avec Rajon Rondo et Paul Pierce répondra coup pour coup à Kobe !! Que des vrais duels en perspective. Et comme chaque équipe a déjà gagné récemment, aucune n’a la pression de devoir gagner, ça va rendre les matchs encore plus fous et chaque possession va être jouée à fond !! Que du lourd pendant ces 15 prochains jours.

mardi 25 mai
ORL-BOS 3-1 : Le sweep n’aura pas lieu, pourtant Paul Pierce a eu la balle de la gagne à 86 partout et 10 secondes à jouer mais la défense a été très bonne sur l’homme et il n’a pas pu se mettre en position de shooter. En prolongation, Jameer Nelson a mis deux 3 pts assassins (dont un avec la planche pour éviter le contre !!) et une pénétration miracle. La tentative de retour des Celtics n’a pas réussi et Orlando s’impose.On peut noter que Rashad Lewis a marqué 13 points, il rentre un peu dans cette série. Le match 5 est à Orlando…. Un petit mot sur les temps de jeu pour les vieux Celtics : entre 41 et 47 min pour les 4 titulaires sur 53, ils vont s’user vite à ce rythme. Seul Perkins se repose un peu. Alors que coté Orlando, seuls 3 joueurs jouent autant et le banc apporte beaucoup plus en temps de jeu. Bon Mike a tout raté au shoot mais quand on gagne, ce n’est pas grave.

Championnat de France : Ce soir la belle entre Roanne et Orléans et entre Pau et Evreux (moins de suspense pour celle-là…).

lundi 24 mai
LAL-SUN 2-1 : Les Suns ont trouvé l’arme fatale suite à la lecture de ce blog : Robin Lopez est venu aider Amar’e pour qu’il ne soit plus seul à s’occuper de Pau, Andrew et Lamar et ça a marché !! Mais il a fallu tout le match pour qu’à la fin, cet apport pèse et emporte la victoire.Samuel Nadeau dans l’émission de NBA Hebdo en février avait mis Robin Lopez dans l’équipe type de la semaine en rigolant en disant : « Bon c’est le coup de coeur, et ce sera la seule fois de l’année » Et si Robin confirme, Samuel sera bon pour faire des excuses à tous les fans de Robin (il doit bien en exister quelque part – au moins sa grand mère…). Comme quoi, sans le savoir on détecte les bonnes pioches et ce coup-ci, le coach a fait confiance à son banc (suffit de regarder le zen master pour savoir comment coacher…).

ORL-BOS0-3 : En route pour le sweep !! Mais en victime ce coup-ci Orlando, dur dur pour eux ;-)   On vit et on meurt par les shooteurs mais on gagne les titre par la défense et l’expérience et Boston est en train tranquillement de le démontrer, mon pote John est aux anges.

Championnat de France : Cholet-Le Mans en demi (je m’étais trompé sur Paris, j’y ai cru pourtant) et Gravelines attend Roanne-Orléans… Sont en forme les gars du Nord…

jeudi 20 mai
LAL-SUN 2-0 : Les Suns sont en mode « Mike d’Antoni » ;-) Etre à égalité à la fin du 3ième quart (90-90 quand même) et laisser marquer 32 pts dans le dernier quart, c’est dramatique. Ils oublient de défendre !!! et contre les Lakers ça ne pardonne pas. Pau qui marque 29 pts, Odom une vingtaine, ils s’amusent trop dans la peinture !! Va falloir défendre un peu sinon c’est le sweep si les Lakers marqent 120 pts à chaque match et en plus Kobe n’a même pas marqué 30 pts !!!

Bon hier, y’avait Roanne-Orléans, ça a été chaud. J’ai pas trouvé les arbitres brillant, ils manquent de psychologie sur certaines actions. Sinon le match valait vraiment le coup, Ludo Vaty est mûr pour l’équipe de France, il a juste quelques fautes à ne plus faire (mais Dwight Howard les fait aussi…) et Orléans ne doit plus donner des +1 à chaque fois, quand on fait faute, faut pas que le gars monte au cercle ;-) sinon Lewis a pris feu pour Roanne 4/4 à trois pts dans le dernier quart et 100% à la fin du match, il était intouchable et Orléans qui fait 3 gamelle en 2 minutes et le match est ingagnable. Retour samedi à Orléans…

mercredi 19 mai
ORL-BOS 0-2 : Popopopopopopopooooooo !!! Et mon pote John a encore eu un orgasme cette nuit, c’est sûr ! Déjà qu’il a la super banane depuis le début des play-off, il va finir avec une crampe des zygomatiques ;-) Boston a montré à Orlando et ses shooteurs comment se gagne un match de play-off ;-) Dc Rivers a une tactique simple, efficace mais très dure à mettre en oeuvre : isoler Dwight Howard et ne jamais laisser ouvert Rashard Lewis. Résultat : Lewis a shooté 6 fois pour 5 points en 41 min !! un exploit pour le défenseur. La mécanique collective du Magic est déréglée car ils mettent trop de temps à trouver Dwight et la balle ne passe plus par Rashard. Un chiffre : Boston a plus shooté que le Magic !! Ensuite, le contrôle du match et l’exceptionnelle connaissance basket des vieux briscards de Boston ont fait le reste : un match à toi à moi toute la partie (14 changements de leader et 10 égalités). Maintenant 2 matchs à Boston pour le sweep ? Je n’y crois pas mais sait-on jamais.

Cholet a eu du mal pour contenir Poitiers. Il a fallu tout le calme d’Erman Künteret sa science du basket pour réussir l’exploit de revenir dans ce match mal embarqué.

Le Mans ne s’est pas laissé surprendre par Paris, j’y croyais pourtant.
mardi 18 mai

Les play-offs du championnat de France commencent cette semaine au meilleur des trois manches et les deux petits poucets : Poitiers et Paris. Vassalo va faire un carton contre Le Mans, je vous le dis. Les matchs : Cholet-Poitiers (Cholet tranquille en 2), Gravelines-Nancy (Graveline en 3), Le Mans-Paris (je vote pour Paris) et Roanne-Orléans (le plus indécis, Roanne est en pleine bourre et Orléans est libéré après sa victoire en coupe de France, je vote Orléans).

Finales de conference

LAL-SUN 1-0 : La différence s’est faite au premier quart (+10 au buzzer) puis les Lakers ont réussi à garder cette avance tout le match grace à 40 pts de Kobe et un jeu intérieur qui a totalement dominé les Suns. Steve Nash n’a pu rien faire. Phil Jackson a vu son plan parfaitement réalisé par ses joueurs !! C’est facile le basket quand les tirs extérieurs rentrent et que vos intérieurs dominent ;-) Résultat : +30 presque. Un match à oublier pour les Suns.
lundi 17 mai
ORL-BOS 0-1 : Encore un gros morceau pour Boston maisça repart sur les mêmes bases que contre Cleveland : premier match et première victoire à l’extérieur avec du très grand Ray Allen. Rasheed est encore sorti de sa boite et grace à un 3ième quart de feu (passer de 45-4 à 71-54 en 3 min) les Celtics ont pu réussir à résister au retour d’Orlando. Dans les 12  dernières secondes, Paulet Ray ont fait du 100% aux lancers pour sceller la victoire. Dwight Howard n’a pas trop compris ce qu’il s’est passé. A suivre.

ORL-BOS et LAL-SUN : Je vois bien (et John aussi) Orlando et Phoenix passer malgre l’avantage du terrain pour Phoenix. La clef sera la gestion des fautes de Amar’e contre Pau, Andrew et Lamar. Mais une finale Dwight contre Amar’e, ça serait cool, moi je joue pas la penetration pour le lay-up ;-) Pas envie de me faire posteriser…. Ca commemce dimanche pour Orlando et lundi pour les Lakers.

Un mot sur la ProA, ça va commencer les play-offs, j’espere que Cholet ira au bout !!!

ROUND 2

vendredi 14 mai
CLE-BOS 2-4 : Pour tous les lecteurs assidus, ce n’est pas une surprise ;-) LeBron a surement joue son dernier match avec Cleveland, il va pouvoir aller vivre dans une vrai ville, genre New York (j’opte pour les Nets et leurs proprio russe) ou au Pana, ou pourquoi pas a Pau (on peur rever un peu). Bon, hier soir, Boston a gere au mieux et comme Lebron ou Mo Williams n’ont pas pris feu c est passe au metier. Place dimanche soir, a Orlando sur Sport+ vers 20h30.

 

mercredi 12 mai
CLE-BOS 2-3 : Et hop, une grosse branlee a la maison !!! On n avait pas encore vu Paul Pierce et bien c est fait. 32 points dans la musette, ca en fait des noisettes. Pourtant Lebron devait s occuper de Rajon, ca a marche, il n a marque que 16 points. Je pense que Lebron doit aussi defendre sur Paul et Ray, si les Cavs veulent passer… Et comme je vous disait plus bas, c est pas bon pour les Cavs que le Shaq marque !! Il amis plus de 20 pts, tout va de travers ;-)

PS : le clavier est portugais, alors je trouve pas toutes les touches pardon.

mardi 11 mai

ORL-ATL, LAL-UTA 4-0 : Que dire? Orlando a dominé Atlanta sans aucune surprise, rien à dire sauf leur bilan « 8 in a row », c’est impressionnant. Ils vont être frais en finale de conférence, je plains leur adversaire (qui ira probablement en 7). Et les Lakers, ils se sont retrouvés !!! Disons que Kobe n’est pas au top des années précédentes (il rate des shoots qu’il mettait avant) et surtout leurs bogs men sont incroyable : Pau Gaso, Andrew Bynum et Lamar Odom font un chantier de feu. Contre Amar’e il va falloir rester à ce niveau !!! Et puis Phil Jackson a trouvé le moyen de protéger Derek Fisher durant le match pour qu’il soit décisif à la fin, bien joué encore une fois pour lui ;-) mais qui en doutait ? Contre Steve Nash qui est au top, ça va quand même être dur. Mon pote John a parié sur Phoenix, on verra. Pour l’instant, il a tout juste ;-)

lundi 10 mai
SUN-SAS 4-0 : Ils étaient trop forts les Suns de Nash. Faut dire qu’à 110 pts de moyenne en attaque, les Spurs ont oublié de défendre voire de jouer dur !! A l’année prochaine et saison à oublier pour Tony ! PS: trop facile les prono, mais bon vous l’aviez vu venir, j’ai plaisir à former mes lecteurs ;-)

CLE-BOS 2-2 : Les Celtics ont égalisé avec un Rajon Rondo stratosphérique: 29 pts, 13 passes et 18 rebonds dont 10 offensifs !!!! Les Cavs ont juste essayé de l’arrêter mais c’était impossible. Maintenant, match à Cleveland pour l’exploit des Celtics.
EUROLEAGUE F4 : BARCA champion et trop facile !!! Ce coup-ci Olympiacos n’a pas pu aller chercher la prolongation vu qu’ils naviguaient entre 7 et 15 points de retard toute la seconde mi-temps !!! Vazquez a été conquérant (5 contres en première mi-temps), Sofo a été mangé tout cru (ça en fait de la viande…)  et Navarro impérial. Il est injouable à ce niveau !!! L’année prochaine, ce sera au tour de Cholet d’aller au final 4;-)

dimanche 9 mai

ORL-ATL 3-0 : Bon, gagner de 30 points à l’extérieur ça veut dire quelque chose pour passer à 3-0 !!Ils vont pas être bon à prendre en finale de conf les petits gars d’Orlando malgré ce que dit John ;-) Ils vont avoir le temps d’aller ramasser des boulettes de fuel sur les plages en attendant leur adversaire.

LAL-UTA 3-0 : Un match très serré durant le dernier quart avec des actions incroyables dans les 2 dernières minutes des deux côtés.Avec 1 pts d’avance et la remise en jeu (4.4s à jouer) les Lakers font la passe directement aux azz !!! Quelle erreur. Puis shoot de Deron Williams un poil trop court et Millsap voit sa claquette ne pas rentrer !!! Quel manque de chance, résultat 3-0 pour les Lakers et finale de conférence en vue.

SUN-SAS 3-0 : Ca sent le sapin pour les Spurs qui n’ont pas pu gagner ce match qu’ils ont mené tout le long.C’est un signe qui ne trompe pas. Le trident offensif ne suffit plus maintenant à leurs âges….. Je vois que vous n’avez pas voté pour eux dans mon sondage de droite, c’est que vous pensez que quelque chose de plus gros se prépare !!!!!

CLE-BOS 2-1 : Les Cavs sont allés remettre les choses en place et montrer de quoi ils sont capables !!!! résultat : plus grosse défaite de tous les temps pour Boston en play-off à la maison, pas mal. Peut-être que les Cavs vont passer ? Le match 4ce soir. On verra.

EUROLEAGUE F4 : Bon, comme énoncé quelques lignes plus bas, le Barca a tranquillement (à ce niveau – ça veut quand même dire que ça n’a pas été aussi facile que ça) passé l’obstacle CSKA et Olympiacos s’est est sorti par miracle !! Il a fallu quand même un improbable alley-oop de Teodosic qui shoote un saucisson à 3 pts et 7 m à 3 s de la fin (-2 pour Olympiacos) que Josh Childress reprend envol pour dunker pour arracher la prolongation !! Ensuite malgré un 8/8 aux lancer, il a fallu un exceptionnel Papaloukas et 3 rebonds offensifs de feu dans la dernière minute de Bourousis dans le plus pur style grec pour avoir 3 pts d’avance et regarder le shooteur Serbe manquer le dernier tir sans opposition à 3 pts. Ouf pour nos amis grecs !! Partizan a vraiment bien joué. Un vrai match de F4.

vendredi 7 mai

ORL-ATL 2-0 : Des raisons d’espérer pour Atlanta car ils ont été dans le match jusqu’à 5 minutes de la fin (mais le match 2 est le plus difficile à gagner) mais les extérieurs d’Orlando ont fait la différence (surtout Vince Carter) en pénétrant. Tant qu’Orlando jouera comme ça sans essayer de shooter à tout va, ils iront loin mais siune équipe les empêche de pénétrer ils seront mal. Al Horford a été très bon mais cela n’a pas suffit.2 matchs à Atlantaqui seront très important. C’est maintenant que l’on va voir si Atlantaest bien pourvu ;-)

Sinon ce soir, les Spurs doivent gagner etBoston va essayer d’en remettre un coup sur la tête de Lebron. Mais surtout ce soir l’Euroleague joue son Final Four sur Sport+, donc à 18h00 Barcelone-CSKAet à 21h00 Olympiako-Partizan. Autant le premier match va être sans suspense je pense que Partizan-Olympiacos va valoir le coup. Josh va nous sortir un super match, je parie la dessus. J’adore ce joueur !! La finale dimanche soir à 21h00 suivi du match 4 Boston-Cleveland, lundi matin va être très dur ;-) Samedi, boutiques obligatoires pour les hommes pour contenter les femmes pour avoir le droit de regarder les matchs ;-)

jeudi 6 mai

SUN-SAS 2-0 : Que dire, même score que le match 1. San Antonio n’a pas trouvé la clé après avoir mené jusqu’à la moitié du dernier quart. Ils se sont fait lentement mais sûrement dépasser à la fin. Ils n’ont pas pu faire les stops nécessaires car Phoenix est trop fort sur tous les postes. Ce n’est pas dans leur habitude et les autres années, San Antonio aurait gardé ce match au chaud. Je ne les sens pas bien du tout pour cette série.

A ce sujet, j’ai discuté avec mon pote John, fan des Celtics et il m’a donné son analyse. Et je suis assez d’accord avec lui. Il pense que Boston va tranquillement passer l’obstacle de Cleveland, il n’y a qu’à voir comment Ray Allen et le Sheed jouent pour s’en persuader. Vous ajoutez à cela le coude de Lebron et les perfs inhabituelles du Shaq qui montrent que cela ne tourne plus très rond chez les Cavs (c’est le rôle de tout bon pronostiqueur de reconnaître les signes avant-coureurs) et les conclusions sont simples. Ensuite, Orlando ne montrant pas grand chose : Dwight en puissance et les shooteurs qui vont finir par se dérégler…. vous indiquent que Boston va aussi passer ce tour pour arriver en finale tout court. Il faut dire aussi que Boston est la seule équipe à défendre à l’Est et en play-off on sait tous ce que cela veut dire ;-)

Coté Ouest, c’est encore plus simple. Les Lakers semblent au bout de leur logique avec un Kobe qui shoote beaucoup mais qui montre certains signes de faiblesse à certains moment. Pour l’instant, les Lakers s’en sortent parce que Pau est à un niveau incroyable et la paire Bynum/Odom joue aussi très très bien. Contre Utah sans Memet Okur et leur pivot bless, cela va faire la différence. Mais contre Phoenix…. je pense (et John aussi) que cela va être trop juste car les Suns jouent vraiment très très bien !!! D’ailleurs, les Spurs s’en rendent compte en ce moment et je les vois perdre 4-1 (ou 4-2 avec un sursaut d’orgueil).

Ainsi, une finale Phoenix-Boston serait pas mal !!!
Qu’en pensez-vous ?

mercredi 5 mai

LAL-UTA 2-0 : Bon, tant que le Jazz laissera les Lakers marquer plus de 100 voire 110 pts, ils n’ont aucune chance !! Il faut aussi qu’ils limitent absolument le rendement de Bynum et Odom avant de s’attaquer à celui de Pau, celui de Kobe étant intouchable (dédicace pour AirVince). Millsap et Boozer ont beau faire tout ce qu’ils peuvent, cela ne suffira ps si ces 4 là joue à ce niveau. 2 matchs maintenant à Salt Lake City, Phil Jackson va vouloir en gagner un car il sait que cette série est très indécise vu que chaque match est très serré jusqu’à la fin.

ORL-ATL 1-0 : Encore une branlée administrée par Orlando ;-) Ils ont en plus aucunenement relâché la pression dans leurs moments forts et Atlanta a coulé à pic. En route vers le sweep ?

Equipe de France : Il semblerait que Nivolas Batum y soit cet été, contre toute attente ! Je me pend à rêver d’une équipe de 12 avec Nicolas, Nando de Colo, Rodrigue, Ali, Gélabale, Yooks, Bobo, Mike et Flo, Ludo Vaty, Yannick Bokolo et Tony, je le laisse à Vincent Collet le plaisir d’annoncer cette liste à la presse mais vous l’aurez eu en primeur !! Merci qui ? Une vraie équipe bien équilibrée en shooteur, percuteur/pénétreur, jeunes/vieux, pivots et 4  et meneurs sans oublier des défenseurs hargneux et des créateurs ou des dunkeurs fous. Une équipe très impressionnante !! Ainsi, ce mondial servira de vrai préparation grandeur nature pour que les joueurs se connaissent pour aborder les qualification pour l’Euro 2011 et les Jeux de Londres 2012 avec du vécu (les deux compets n’auraient-elles pas dû être organisés en France si nous avions des salles avec plus de 2000 places ?)

mardi 4 mai

GAME2

CLE-BOS 1-1 : Après ce premier match où Boston a évalué le niveau de Cleveland, ils ont frappé un grand coup : victoire avec la manière +25 par moment !!! Un sursaut d’orgueil de Cleveland pour revenir à -10 mais les Celtics tenaient leur proie ;-) Et dans ces moments-là, qui est présent ? Rajon avec 19 passes, Ray Allen et surtout le SHEEEEEEED avec un facile 7/8 au shoo. Il faut dire aussi que Paul et Ray ont effectué une superbe défense sur Lebron qui n’a pas eu son rendement individuel (ça se voit aux stats car le Shaq a marqué et c’est pas dans l’habitude de Cleveland, ha ha). Je vois les Celtics passer tranquille, et vous ?

GAME 1

SUN-SAS 1-0 : Le big 3 a fait un vrai match mais en face Jefferson-Stoud et Nash ont marqué 83 des 111 pts de Phoenix. Un effort en défense se doit d’être fait (c’est ce que dit Tony mais à plus de 110pts, les Spurs ne vont pas gagner beaucoup de match ;-) On verra au match 2 mais je pense que Phoenix va passer.

LAL-UTA 1-0 : Encore un match très laborieux des Lakers avec un Kobe qui a du mal à finir ses actions (heureusement que Lamr et Pau sont là pour mettre le couvercle). Bon, dans les 2 dernières minutes il a réussi 3 belles actions qui sauvent le match (dont 2 sont les mêmes – gageons que Jerry Sloane ne le laissera pas faire au prochain match). Les Lakers étaient menés quand même !!! Ca va être dur pour eux, ils sont sur le fil du rasoir. Par contre, Derek Fisher s’en sort pour l’instant, à suivre….

ORL-ATL 0-0 : Je vote pour un sweep d’Orlando !!!

samedi 1er mai

En attendant que Milwaukee et Atlanta finisse lundi soir, ce soir commencent les demi-finales de conférence. Avec CLE-BO, çapart fort. Ames sensibles s’abstenir !!!

Ensuite viendront LAL-UTA, encore beaucoup de finesse puis SUN-SAS, où ça jouera aussi en finesse !! Les choses sérieuses commencent enfin !! Orlando attend son adversaire pour le bouffer tout cru. Ils ont un deuxième tour de chauffe, eux au contraire des autres. Bon, 82 matchs de saison régulière + 4, 5 ou 6 match du premier tour pour en arriver l, c’est long quand même !! En Euroleague, on ne s’embarrasse pas autant pour avoir les 8 meilleures à la fin et le système permet même au Partizan de s’immiscer dans le dernier carré comme les Spurs ou Utah.
ROUND 1

Bilan : Dallas y a cru jusqu’à ce que les play-off commencent (y’en a qui avait même voté pour eux…). Changer le roster en profondeur en février ne rapporte pas. Les Lakers sont au bout du rouleau (à mon avis mais vous pouvez poster des commentaires !!!), Orlando monte en pression tranquille, Cleveland et Boston sont à l’heure de vérité. Les Spurs et Utah sont arrivés en forme quand il faut et si Jefferson et Millsap jouent comme cela tous les playoff, ces équipes vont être dures à prendre. Phoenix a montré de sérieux signes de faiblesse et cela devrait être rédhibitoire contre les Spurs de Tony et Grant Hill.

GAME 6

DEN-UTA 2-4 : Malgré ds rapprochés voire des égalités de Denver, Utah a bien fini sa série chez lui. Melo n’a pas pesé sur le match. Bon, tout le monde avait vu Utah gagner cette série, ce n’est donc pas une surprise.

LAL-OKC 4-2 : Le match de trainard d’OKC a failli réussir ;-) ils sont passés devant à 2min30 de la fin mais LAL s’est bien accroché. Westbrook avec 1 pt d’avance a raté le petit shoot à 4 m puis Kobe a tenté le buzzer beater ligne de fond à 4 m en fade away à 3 s de la fin. Il l’a raté mais heureusement pour les Lakers que Pau a imposé sa science du rebond (18 prises dont celui offensif de la dernière seconde)  pour sceller la victoire à 5 dixième de la fin. C’est cruel pour OKC mais leur manque d’expérience a été flagrant dans ces deux dernières minutes. A l’année prochaine, Kevin !! Un petit mot sur Kobe : il n’a mis que 32 pts, 5 balles perdues et un buzzer beater raté. Il est au bout du rouleau et je ne les vois pas finir. Peut être aller en finale de conférence mais il faudra passer Utah puis Phoenix ou les Spurs et ça sera très difficile pour eux je pense.
ATL-MIL 3-3 : Comme annoncé dans ses colonnes, Atlanta est allé gagner à Milwaukee. Ils vont finir la série chez eux pour passer. Le seul match 7 du premier tour.
vendredi 30 avril

Ce soir OKC va essayer d’arracher un match 7 à la maison et Utah et Milwaukee vont recevoir pour finir la série. Je mise un paquet sur Utah et j’estime à 60-40 la victoire d’Atlanta à l’extérieur.

DAL-SAS 2-4 : Malgré l’utilisation pendant 20 minutes de Rodrigue, DALLAS n’a pu s’imposer sur le parquet des Spurs. Ah ah vous allez me dire et bien non, avec 20 pts de retard, le coach a enfin fait rentrer Rodrigue qui a permis à Dallas de revenir et de passer devant dans le troisième. Puis il l’a sorti et ça a été la fin pour Dallas. Une Défaite de 10 points. Tony a fait du Ton, tout en contrôle avec un très bon Tim et Gino. Grant Hill a beaucoup joué avec réussite. Du côté de Dallas, c’est la soupe à la grimace car ils se voyaient champion mais bon, c’est bien fait pour Cuban avec son T-Shirt tout crade sur le dos. A l’année prochaine pour eux et j’espère que Beaubois fera l’équipe de France cet été. Avec ou sans Tony mais avec Nando, ils vont bien s’amuser.

SUN-POR 4-2 : Avec Nicolas Batum qui ne joue que 15 minutes mais avec Rudy qui fait 17 minutes d’un très bon match, le déficit en ailier est trop important pour Portland qui est bien revenu plusieurs fois à -1 ou -4 mais qui n’a jamais pu ensuite conserver cet écart pendant quelques minutes pour mettre le doute chez les Suns et permettre à la salle de mettre encore plus de pression. Résultat, Phoenix a alors retrouver son jeu collectif pour conserver un avantage suffisant jusqu’à la fin. Félicitation quand même aux jeunots et bon repos à toute l’équipe qui est sur les rotules. Nico ne fera sûrement pas l’EDF cet été.

GAME 5

Jeudi 29 avril

DEN-UTA 2-3 : Avec une marque bien plus répartie chez Denver (tout le monde à marqué alors qu’à Utah seuls 6 joueurs ont marqué, la deuxième mi-temps a été fatale à Utah (+2 à l ami-temps) puis +5 et +14. Quand on joue collectif en sport co, on a plus de chance de gagner ;-) CQFD.

ATL-MIL 2-3 : La victoire a l’extérieur de Milwaukee !! Avec +12 à l’entrée du dernier quart, puis encore +5 à 3 minutes de la fin, Atlanta a laissé filer ce match qui lui tendait les bras : une faute offensive, 2 paniers à 3pts de Milwaukee suite à un rebond offensif mal négocié, ça ne pardonne pas. Le non respect des fondamentaux dans les 3 dernières minutesmet toujours le coach en colère. Les joueurs d’Atlanta doivent se reprendre à Milwaukee.

PS : Cleveland-Boston commence samedi. Ce soir, Dallas (à SA) et Portland (chez eux) vont essayer de rester en vie.

Mercredi 28 avril

Ce soir Utah va à Denver pour essayer de finir la série et Atlanta reçoit Milwaukee (je rappelle le score pour ceux qui ne s’intéresse pas à cette série ;-) 2-2).

LAL-OKC 3-2 : Le zen master a trouvé une vraie parade : Pau 25 pts, Bynum 21, Artest et Farman 14 chacun ; en jouant comme ça, c’est plus facile. Pau s’est cru au championnat d’Europe et a joué comme avec l’Espagne. A ce niveau, il est injouable et après avec Bynum qui profite des espaces, ça devient plus facile. Kobe n’a pas eu besoin de forcer. Et Comme Westbrook et Durant n’ont pas mis le feu (faut dire qu’ils ont tout raté dans les 5 premières minutes et à -20 à la mi-temps c’est dur), le match a été plié très vite. De la vigilance au troisième et au quatrième a suffit aux Lakers pour gagner ce match 5. La pression (vendredi) est maintenant sur OKC pour aller chercher le match 7.Bonne chance à eux, ça va être dur car je pense que Kobe va coller au minimum 40 pts pour leur montrer qui est le maître (c’est par AirVince qui me démentira !!!).
CLE-CHI 4-1 : Les Bulls n’ont pas réussi l’exploit d’aller gagner à Cleveland en raison notamment d’une très mauvaise gestion de la dernière minute avec Derrick Rose qui aurait dû shooter à 3 pts (où faire shooter Luol Deng ou pourquoi pas Yooks qui aurait ainsi été le héros) . En résumé avec Shaq à un vrai niveau, Jamison et Moo, Lebron et ses amis peuvent voir au moins jusqu’à la finale de conférence. Ensuite contre Orlando, ça va être plus dur. Je pense qu’Orlando est meilleur mais on verra.

DAL-SAS 2-3 : Les Mavs ont gardé espoir avec un score vraiment à leur avantage 103-81. Comme il y avait 20 pts d’avance dès le milieu du troisième, tout le monde a joué dont Rodrigue (4′) et Ian Mahinmi (18′).Le facteur X est Caron Butler qui a pris feu : 35 pts et 11 rbds pour tuer le match d’entrée. Ca sera plus dur pour lui le match prochain au Spurs ce jeudi.

BOS-MIA 4-1 : Quel shooteur ce Ray Allen, c’est vraiment un esthète du shoot. Boston joue vraiment juste. Mission accomplie (+10) pour Boston qui rencontre Cleveland.  Ca va pas rire du tout. Je pense que la série Dallas-Spurs est de la gnognotte comparée à celle-là. KG et le Shaq, Paul Pierce-Lebron et Rondo qui va faire le moustique pour énerver tout le monde, ça va être chaud. Et Ray Allen qui va shooter tranquillement quel que soit la température de la salle. J’espère qu’ils auront des vrais arbitres !!! Alors P’tit Poulet, tu ne regrettes pas d’avoir voter pour Cleveland en reniant les tiens ? Dédicace spéciale à John d’Aix (un shooteur dans le style de Paul Pierce) pour son soutien indéfectible aux Celtics et qui arbore en ce moment un grand sourire ;-)

Mardi 27 avril (j’ai corrigé qq fautes d’orthographe, les puristes apprécieront)

Ce soir, les Lakers (2-2) doivent gagner à la maison pour ne pas être (trop) en danger, San Antonio (3-1) va à Dallas pour finir la série, Cleveland et Boston (3-1) reçoivent pour terminer et se rencontrer en demi-finale de conférence.

SUN-POR 3-2 : Les Suns sont sur la voie de la victoire, +20 pts ça sent le sapin pour nos pauvre Blazers. Je vois bien les Suns aller gagner à Portland jeudi prochain. Les jeunes prennent l’eau : Nico 20 min et 3 pts, Rudy 15 min et 0 pts et Brandon 20 min et 5 pts.Le premier match ils étaient à fond, là ils sont au fond !!! Je m’étais trompé hier sur Portland, je m’excuse pour les fans des Suns ;-) Ca fera du repos pour l’épaule de Nico, c’est déjà ça.

Pour finir les GAME 4 :

ORL-CHA 4-0 : Charlotte était vraiment trop tendre pour ses premiers play-off et Orlando bien trop fort. Contre une autre équipe, cela aurait été plus serré mais pas contre le Magic. Vince, Dwight et Mike P sans oublier Matt Barnes (vraiment sous coté lui) ont tranquillement achevé les Bobcats en tenant le match de bout en bout. Boris a été bien mais cela n’a pas suffit. Il va maintenant se reposer pour être en super forme pour le championnat du monde.

ATL-MIL 2-2 : Comme prévu, cette série va être longue avec chaque équipe qui gagne chez elle. A suivre.

lundi 26 avril

Maintenant c’est aller-retour pour les 3 derniers matchs. Un récap :

Les séries ouvertes : LAL-OKC (annoncé), SUN-POR (heureusement que les joueurs de Portland se blessent…), ATL-MIL (le match 4 ce soir).

Les séries bien barrées : DAL-SAS (allez les Spurs), BOS-MIA (les vieux sont là mais personnes ne votent pour eux dans le sondage ?????), CLE-CHI (rien à faire pour Chicago, sont trop forts Cleveland), DEN-UTA (c’était sûr ça si vous lisez ce blog !!!) et ORL-CHA (avec Bobo à ce niveau, c’est trop dur pour Charlotte – match 4 ce soir).

GAME 4

DAL-SAS 1-3 : Un vrai match de play-off !!! Fallait pas être une fillette pour être sur le terrain :Gino avait juste un bandage sur son nez cassé !! Fautes flagrantes, pénétration au contact mais avec les arbitres qui ne sifflent pas (faut dire que ya faute des deux coté !!), balle ressortie quasi à chaque fois car l’accès au cercle est bouché. C’était tough. D’ailleurs, Tim est resté dans l’ombre (4 pts seulement) et Dirk seulement 17. Le Héros improbable est Georges Hill avec 29 pts et Gino bien sûr. Et puis aussi Jefferson qui joue enfin à son niveau et ça fait une sacrée différence !! Un dernier mot sur Rodrigue qui n’a pas joué et donc Dallas a perdu. Quelqu’un a le numéro du coach de Dallas ou il faut que je lui envoie l’adresse de ce blog sur son compte Twitter ??? Il a l’arme anti Spurs et il la sort pas !!! Cuban va le virer c’est sûr.

CLE-CHI 3-1 : Une petite (voire grosse) branlée. Lebron s’est amusé et puis voila. Faut dire qu’on dirait un camp pour les jeunes avec un pro qui joue avec les cadets !!!! Il shoote (37 pts à 12/17) et même au buzzer (2 fois ce coup-ci dont 1 à la fin du 3ième depuis le centre du terrain en suspension style shoot à trois pts, pour faire ficelle), il fait les passes pour que les petits s’amusent, il contre pour marquer son territoire. Quel joueur !! Un match très abouti de sa part. Et puis quand Jamison joue comme ça, ça aide aussi. Félicitations. Les Bulls ne pouvait rien faire. Yooks a mis quand même 21 pts pour 20 rbds !!

BOS-MIA 3-1 : Miami est passé tout près du sweep !! Ce coup-ci Dwayne Wade a réussi ses shoots longue distance !! Mais bon, je pense que Boston va tranquillement finir la série chez eux au prochain match.

DEN-UTA 1-3 : Sacré Carlos !! La dernière fois, il avait eu du mal a rentrer dans son match mais hier soir, il a fait des misères, une ligne de stat à la Bobo !! Melo est quand même un gros bourrin même si son shoot est superbe : pour aller au cercle c’est tout droit et en play-off ça veut dire faute offensive ;-) il a donc shooté de loin avec réussite. Utah a tranquillement géré au deuxième et troisième pour contrôler au dernier quart-temps. Sacré Jerry Sloane, quel coach !

dimanche 25 avril.

Les Lakers et les Suns jouent leur match 4 quand les autres finissent à peinent leur 3 !! sacré NBA, pour le spectacle du samedi soir, ils sont prêts à tout.

Ce soir Chicago reçoit Cleveland. Allez Noah et sa bande. C’est ce soir le match le plus important car à 3-1 ce sera fini !!! Vous pouvez être sûr que Yooks va les booster comme un malade !!! A vos écran : 21h30 sur Sport+.

LAL-OKC 2-2 : Mes craintes se confirment : Derrick Fisher a tout de l’inspecteur allemand : tout lent avec juste une science du jeu. Le problème c’est que c’est Westbrook en face et quand Kobe ni Pau ne sont exceptionnels, le résultat face aux jeunots Durant et consoeurs est une petite branlée -20 pts quand même avec Durant qui joue juste. Il va falloir que bouddha envoie un plan anti jeunot au zen master ;-) sinon ça va être dur.

SUN-POR 2-2 : Les  docteurs et les dirigeants de Portland sont prêts à tout eux aussi : Brandon Roy est revenu après une arthroscopie du genou il y a 8 jours et Nicolas Batum joue aussi après deux alertes sérieuses à l’épaule. Et ça a marché !!! ils ont égalisé tout en maîtrise. Le coach les a quand même économisé mais ils ont fait les facteurs X. Le match 5 est mardi soir, un peu de soin pour eux !!!!

GAME 3

ATL-MIL 2-1 : Milwaukee a tranquillement gagné. Faut dire que Atlanta a oublié de défendre et n’a joué que par séquence collectivement en attaque. Résultat une petite branlée. Je pense qu’Atlanta va tenter le gros coup au match 4.

ORL-CHA 3-0 : Dur dur pour Charlotte quand Boris continue d’être transparent ;-( Ils étaient pas loin ce coup-ci vu que le match ne s’est décidé que dans la dernière minute. L’expérience du Magic a fait la différence. Même que AirFrance20 n’a pas eu besoin de marquer pour s’en sortir !! Bon, un réveil de Bobo au match 4 ? On le connait en équipe de France, on sait que ça ne devrait pas le faire. c’est triste mais bon.
samedi 24 avril

DAL-SAS 1-2 : Mais que nous font nos petits Spurs ? Ils savent comment ce jouent les playoff et surtout comment se gagne une série !! Ce coup ci Tim et Gino (malgrès un nez cassé au 3ième quart tmps) ont mis sur orbite Tony qui a achevé les Mavs dans la dernière minutes. Emballé c’est pesé avec 2 shoots à 6,50m et comme c’était pas Rodrigue qui défendait sur lui et ben ça a fait filoche ;-) Les Spurs mènent 2-1 avec un autre match à la maison. Dirk a mis 35 pts mais à quoi bon. Rodrigue a joué 5 minutes. Dès qu’il dépasse les 15 minutes, je vous parie une victoire de Dallas.

BOS-MIA 3-0 : Et hop au buzzer pour Paul Pierce à 6 m pour gagner. Trop facile. Merci quand même à Ray Allen qui a enquillé des paniers à 3 pts très important dans le money time. Faut dire que c’était à toi à moi sur les 2 dernières minutes avec aucun déchet sauf le shoot un peu gourmand de Dwayne à 3 pts à égalité à 13 secondes de la fin. Il le rate et se blesse. La suite, c’est Paul Pierce qui l’a écrite. Bon, la question est maintenant est-ce que Miami va éviter le sweep alors que tous les pronostiqueur de ce blog voyait une victoire à l’aise de Miami dans la série. Honte à nous.

DEN-UTA 1-2 : Utah continue son petit bonhomme de chemin avec en cas de démarrage poussif de Carlos Boozer un gentil Paul Millsap qui explose tout. Et comme Deron Williams se la joue trop facile, le score enfle tranquille et le Jazz s’amuse. Chauncey Billups et Melo font se qu’il peuvent mais je pense que la série va se finir facile pour le Jazz.

vendredi 23 avril

SUN-POR 2-1 : A Portland, les SUNS ont mis 19 pts à leurs hôtes. Amar’e, Nash et consoeurs s’amusent tandis que Portland s’enfoncent. Nicolas a rechuté de son épaule. Adieu veaux , play-offs, vaches, équipe de France…. et tutti quanti. Ca sent bon l’accélération des Suns qui à mon avis vont finir sur un 4-1. A moins d’un sursaut de Portland au prochain match mais e n’y crois plus.

LAL-OKC 2-1 : Très belle victoire de OKC avec un très fort Kurant et un très fort WestBrook aussi. Kobe a fait du vrai Kobe mais il s’est fait surclassé par Kevin Durant durant le money time, c’est petit poulet qui est content ;-) . Victoire de 5 points. La série va être tendue et le zen master va devoir sortir une botte secrète. Je vous demande d’avoir une pensée pour le vieux Derrick qui a presque notre âge et qui doit se coltiner le petit Westbrook de 21 ans qui court comme un lapin. Il se fait laminer le pauvre ; d’ailleurs, il lui fait même un petit dribble croisé pour le mettre dans le vent puis petit dunk sur Lamar Odom ;-) zont plus de respect les jeunes. Si il faut qu’il en joue 7, il va se griller pour tous les play-offs ;-) le vieux Derrick (ilne lui restera que les séries télé humour comme dirait OSS117)

CLE-CHI 2-1 :Hé hé, Lebron a joué à fond (39 points, 10 rebonds, 8 passes, 3 contres et 2 interceptions des stats à la Bobo) mais en face Derrick Rose (31), Heinrich (27) et Yooks (10+15 rbds) ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. D’accord d’un seul point mais en comptant plus de 20 pts d’avance dans le 3ième. Je pense qu’ils sont capable de gagner le second d’affilé, nos petits Bulls.
GAME 2

jeudi 22 avril : Tout le monde change de salle ;-) pour deux rencontres.

ORL-CHA 2-0 : Pas grand chose à dire, ça déroule tranquille au Magic et comme Stephen Jackson et Boris jouent comme en pré saison avec perte de balle à gogo et transparence dans le jeu, c’est du pain béni pour Dwight.

DAL-SAS 1-1 : Et voilà, qu’est ce que je vous disais ;-) grâce au jour de repos en plus, les vieux Spurs ont fait la misère à Dallas. Dirk a arrosé (ça rentre quand même mais sur la longueur du match c’est rédhibitoire) et comme le coach de Dallas ni Mark Cuban ne lise ce blog, ils ont pas compris que Rodrigue est le facteur X de cette série. Si en plus Richard Jefferson se remet à marquer…. En fait, il a fait le mort toute la saison et va juste jouer au basket en play-off. Je soupçonne les radins de SAS de ne lui verser son salaire que si ils vont en finale de conférence ;-)

Mercredi 21 mars : Ce soir, DAL-Spurs, je soupçonne la NBA d’espacer ce match 2 pour laisser aux vieux spurs le temps de souffler ;-) un vol de match sur un raté de Dirk à la fin est possible mais je pense que ce soir Rodrigue va jouer et faire la misère à Tony. Orlando-Charlotte : un show de Boris ? il va défendre sur tous les postes. Je vous donne l’action du match : contre de Bobo sur Dwight qui monte au cercle puis sur le shoot de Mike à 3 pts, Bobo sur sa reprise d’appui se relance et le contre aussi pour ensuite finir la contre-attaque en alley-oop avec passe dans le dos pour la sauver de la touche. Ce sera l’action du siècle ;-)

ATL-MIL 2-0 : 96-86, match tranquille pour Atlanta qui a très bien géré avec 8 contres et une marque bien répartie (faut quand même qu’il y en ait un qui marque plus). Milwaukee ne savait pas trop quoi faire avec Jerry Stackouse qui araté ses shoots importants. A ce niveau, on ne peux pas rester dans le match jusqu’au bout si la star rate trop. Un bon point pour Ilyasova, un de mes joueurs préféré : 15 rbds dont 7 off. et 13 pts en 24 minutes.

SUN-POR 1-1 : Mauvaise soirée pour Portland et l’équipe de France : branlée 119-90 et la grosse tuile : Nico Batouuum s’est blessé à l’épaule sur un choc anodin avec Nash. Son état est incertain, il passe une IRM pour savoir. Sinon, Nash a fait un grand match et a fait 16 passes, les shooteurs ont bien marqué et Phoenix a très bien défendu sur André Miller : beaucoup de pertes de balles et 12 pts seulement pour lui. Les Suns ont fait le match qu’il fallait. Si Nico ne joue plus, ça va vraiment être très dur pour Portland.

LAL-OKC 2-0 : 95-92 Kobe a sauvé la patrie encore une fois avec 39 pts mais un pas beau 12/28. Heureusement que les arbitres lui donnent les lancers (13/15) vu sa notoriété. Ils ont été menés quand même trois fois à la fin. C’était super chaud. Ce sont surtout les deux grands qui ont tenu la baraque : Pau 25 pts et 12 rbs et Andrew Bynum 6 pts et 10 rbds. Durant dans sa moyenne 32 pts. Il ne faut pas maintenant que OKC croit que la victoire va être facile à la maison, lPhil Jackson va essayer de gagner le match 3, il connait son importance et OKC faisant leur premier play-off…

BOS-MIA 2-0 : Une vraie branlée 106-77 !! Miami a oublié de défendre, faut dire que Ray Allen a fait un super show, exceptionnel ;-) Miami a explosé dans les 3 derniers quart-temps.Maintenant les 2 prochains matches sont à Miami, va falloir se réveiller.

DEN-UTA 1- 1 : Ah ah, qui avait raison ? Allez n’hésitez pas à me féliciter !!!! Pourtant il l’avait dit Sloane : « on n’a aucune chance », on dirait du Philippe Hervé ;-) Bref, Utah est allé gagner 114-111 à Denver avec Deron Williams à 33 pts et 14 assists et Booooozer à 20 pts et 11 rbds. Côté Denver Billups et Melo ont fait leur max mais à 4/11 et 9/25. Brefils ont arrosé et ça n’a pas pardonné.

CLE-CHI 2-0 :112-102 avec un très dur 35-25 au dernier quart. Ils n’ont pas tenu la distance les Bulls avec Yooks à 25 pts (10/18) et 13 rbds mais 40 pts, 8 passes et 8 rbds pour Lebron. Ca va être très dur. Les Bulls ont intérêt à gagné le match 3 à Chicago sinon le suspense sera fini.

GAME1 

SUN – POR 0-1 : L’exploit du jour pour la bande à Nico sans Brandon ROY !!! Nico a collé 18 ptstranquille et André Miller a joué comme il sait le faire, super efficace résultat les SUNS sont au tapis, hé hé. Stoudemire a pris que8 rds et marqué que 18 pts, la clé était là.

LAL-OKC 1-0 :Pas si facile que ça, Kobe a un vrai problème avec son doigt. Heureusement, hier soir, Andrew Bynum et Pau Gasol ont fait le job. Kevin Durant et Westbrook ont bien été pris (24 pts pour KD). Ca reste ouvert même si les Lakers vont être durs à prendre. OKC restera tojours près ais ne gagnera pas les matches, manque d’expérience. Ca s’est vu surtout sur les phases de jeu où Kobe est bien pris mais ils laissent des paniers faciles à Pau et Andrew et sur la longueur du match, ça ne pardonne pas.

ORL-CHA 1-0 : Boris et Stephen Jackon sont passésà côté du match : 4 rbs et 6  points pour Bobo et 18 points pour SJ. Pour Orlando, Nelson !!!! a cartonné : 32 points et Mike 14. Ca va pas en rester là, je vois boien Charlotte faire l’exploit au match 2.

DAL-SAS 1-0 : Trop facile Dirk (36 pts + pleins de fautes subies). Jason a aussi fait le métier et Rodrigue n’a pas joué. Côté Spurs, TP sort du banc pour jouer 35 minutes et un match correct, Gino a été trés fort et Tim comme d’hab’. Le problèm, ce sont les remplaçant : G. Hill, Bogans & Mason 0 pts, R. Jefferson 4 ptsle tout à 1/8. Et Ian M. n’a pas joué. Ca sent pas très bon pour les Spurs.

CLE-CHI 1-0 : Trop fort Lebron, Yooks peu pas tout faire. Va falloir qu’ils se bougent un peu les Bulls !!! sinon ça va vite faire 4-0.

ATL-MIL 1-0 : Milwaukee a oublié de jouer en première mi-temps, le stress. Résultat +20 rapidement. Malgrè un rapproché à -7 et 8 minutes à jouer, Milwaukee n’a rien pu faire. Néanmoins, la série s’annonce ouverte.

DEN-UTA 1-0 : Melo a fait du Mélo et Utah a perdu un gars. Ca va être dur mais Jerry Sloan dit que la série est presque gagnée pour Denver. Ca sent l’intox ;-) Le prochian match à Denver, je sens bien le réveil des mormons…. A suivre.

BOS-MIA 1-0 : Wade avait le match en main tranquille en première mi-temps mais Tony Allen a défendu le plomb sur lui en deuxième mi-temps et patatras pour Miami, Boston est revenu et le Big Ticket a fait le taf (surtout la deuxième faute technique, suspension prévisible au match 2) et comme PP est encore un peu blessé, ça va être dur pour oston sur la durée. Je vois bien Miami quand même.

PS : Coco a voté pour les Lakers champion, je soupçonne AirVince d’utiliser le compte de sa chérie. Tu es démasqué fan de Kobe ;-)

PS 2 : Valence est en finale de l’EuroChallenge contre Alba Berlin grâce à un match de feu de Nando (20 patates). Le vainqueur est qualifié pour l’Euroleague l’année prochaine. Allez Nando et Flo. Ils vont faire du bien au championnat du monde ces deux là. Et Moïso a failli résussir à aller en finale avec Bilbao !!! incroyable non ?

CONFÉRENCE EST

Cleveland (1) – Chicago (8)

Orlando (2) – Charlotte (7)

Atlanta (3) – Milwaukee (6)

Boston (4) – Miami (5)

CONFÉRENCE OUEST

Los Angeles Lakers (1) – Oklahoma City Thunder (8)

Denver (4) – Utah (5)

Phoenix (3) – Portland (6)

Dallas (2) – San Antonio (7

 

Mes pronostics :

CONF E : CLE-CHI : victoire de CLE 4-2 ; ORL-CHA : victoire de ORL 4-2 ; ATL -MIL : ATL 4-1 ; BOS-MIA : MIA 4-3

CONF W : LAL-OKC : LAL 4-3 ; DEN-UTA : UTA 4-2 ; SUN-POR: SUN 4-2 ; DAL-SAS : DAL 4-1.

Afin de vous rendre la vie plus difficile, je vous demande de m’envoyer par mail (via le formulaire) votre pronostic pour les finales de conférence.

Je me lance : pour l’Est, je vois CLE -ORL et pour l’W, je vote pour LAL-DAL

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

2010nbaplayoffs526.jpg

http://www.nba.com/2010/playoffs/2010/04/15/schedule/index.html?ls=iref:nbahpt1 ce lien vous envoie direct au planning. Affutez vos décodeurs.

Alors nos français, me direz-vous. Et bien je vois bien Rodrigue se révéler encore plus fort (surtout au deuxième tour contre Phoenix – il va lui faire la misère…), Tony jouer dur maisperdre assez vite vu que Timmy n’est pas au mieux, Mike et Boris être au top (dommage pour Bobo, ça ne suffira pas) et Yooks être à fond, rendre Z foumais perdre devant la puissance de LeBron, pour Batman, il va se rendre compte que Nash-Stoudemire en playoffs, ça ne rigole plus du tout. Peut-être qu’il va se coltiner Nash ? Ca va pas le faire rire (à Nicolas). Il pourra donner des conseils à Rodrigue ;-)

A+

PLAYOFF

Les playoff NBA vont bientôt commencer au meilleur des 7 manches pour toutes les séries.

Cette année, mes favoris sont les Lakers, Cleveland et Orlando. Je pose Dallas et Boston dans le deuxième chapeau. Ensuite, je propose Atlanta, Oklahoma (Kevin Durant), Chicago (Z va se faire remuer un peu les cotes avec Yooks) et Portland si ils passent le premier tour. Ca va être dur pour OKC vu qu’ils jouent les Lakers. Je mettrait bien une petite pièce sur Charlotte pour aller un peu loin dans la compétition.

Concernant les Spurs, Mr Fundamental est à la ramasse, TP revient de blessure et va tout donner contre Dallas ou Phoenix et Gino fera du El Contusion (je ne vous parle pas de Jefferson, on dirait Brock James de Clermont), les résultats devraient être d’avoir un été de balade à faire le tour du monde avec leurs chéries.

Par contre, cette année, les cadors ne sont pas très sereins à mon sens, ce sera peut-être l’année pour un beau parcours d’un outsider style le Houston d’Olajuwon ou les Knicks de Pat Ewing (pour les anciens qui connaissent).

Dès que les tableaux seront connus, je vous proposerait un petit jeu de pronostics (PS : les 2 frangins me doivent un repas de l’année dernière, zont toujours pas digéré leur faillite pronosticale…)

Et en bonus, cette page passe en page d’accueil ;-)

 

Final Four – Euroleague et EuroChallenge
L’euroleague a accouché d’une surprise pour le final four de Bercy mais qui ne s’en doutait pas ? Le Partizan a éliminé le Maccabi en 3 manches suite à son exploit du premier match à Tel Aviv. Le Barca a gagné 2 fois à Madrid, comme ça c’est facile ;-) Moscou a réussi à gagner le deuxième match à Valence (je les voyais en 5 manches plutôt) et Olympiacos est allé finir le job sur le quatrième match à Gdynia qui n’a pas pu refaire l’exploit du match 3. Bref, tout le monde a gagné en 4 matches : 3-1. Le tableau le vendredi 7 mai :

ff4teamsblanc200x250.png

En EuroChallenge, Roanne s’est brillament qualifié et jouera au F4 les Allemands de Gottingen qui ne sont pas au mieux dans leur championnat mais avec la blessure de Mimms, ça risque d’être très dur. A voir. Voilà le tableau final :

Vendredi 30 avril Gottingen – Roanne puis Krasnye Krylia – Pesaro

On ne connait pas encore le lieu, Roanne a postulé pour l’organiser. Décision sous peu.

 

Euroleague Phase 2 Le TOP16
Voilà la 4ième journée de jouée et la très grosse info est l’élimination du Pana !!!! Faut dire qu’il se l’ai joué à la française : que des défaites !! Et on peut compter sur le Barca pour aller gagner le match qu’il faut pour éliminer un adversaire direct en phase de poule !! Deux points positifs : le Partizan et Maroussi gardent leurs chances et enfin fini les salles grecques vides avec 300 spectateurs. Mon pronostic : le Barca et le Partizan.
Dans le groupe du real, c’est un plus chaud : tout le monde a gagné à la maison et donc ça fait 2-2 pour tout le monde. Mais le real a récupéré l’avantage sur Sienne (+1 au point avérage particulier) et le Maccabi sur Efes. Mon pronostic : le real et Maccabi avec élimination de Sienne.

Dans le groupe de Moscou, Malaga est mal en point et Moscou a subi sa première défaite !! Mon prono : Prokom Gdynia et Moscou.
Dans le groupe de l’ogre Olympiacos, ça va se jouer entre Valencia et Khimki qui ont un point avérage égal (+11 à l’extérieur pour les 2 matchs !!! incroyable). Avantage à Khimki qui recevra Zagreb alors que Valence devront aller y jouer. Si Zagreb veut une victoire, ce sera à domicile. Mon prono : Olympiacos et Khimki.

Voilà le classement et les deux dernières journées.

A suivre….

GROUP E
Regal FC Barcelona 3-1
Partizan Belgrade 3-1
Maroussi BC 2-2
Panathinaikos 0-4
GROUP F
Maccabi Electra 2-2
Real Madrid 2-2
Efes Pilsen 2-2
Montepaschi Siena 2-2
GROUP G
CSKA Moscow 3-1
Asseco Prokom 3-1
Unicaja 1-3
Zalgiris Kaunas 1-3
GROUP H
Olympiacos 4-0
Caja Laboral 2-2
BC Khimki 2-2
Cibona Zagreb 0-4
TOP 16 – GAME 5
Group E [ protagonists ]
Maroussi BC vs. Regal Barcelona Mar. 3 19:15 CET
Partizan vs. Panathinaikos Mar. 4 20:45 CET
Group F [ protagonists ]
Efes Pilsen vs. Real Madrid Mar. 4 19:15 CET
Maccabi Electra vs. Montepaschi Mar. 4 20:00 CET
Group G [ protagonists ]
Zalgiris vs. Asseco Prokom Mar. 3 18:45 CET
Unicaja vs. CSKA Moscow Mar. 3 20:45 CET
Group H [ protagonists ]
Cibona vs. BC Khimki Mar. 3 18:30 CET
Olympiacos vs. Caja Laboral Mar. 4 20:45 CET
GROUP E
Panathinaikos vs. Maroussi BC
GROUP F
Montepaschi Siena vs. Efes Pilsen
GROUP G
Asseco Prokom vs. Unicaja
GROUP H
Caja Laboral vs. Cibona

 

Après la deuxième journée du Top16, les choses se décantent un peu.

Beaucoup de surprises dans ce Top 16 :

Groupe E : le Partizan est en tête de son groupe avec 2 victoires sur le Pana et Barcelone !!! De justesse à chaque fois, mais quand même. Le Pana est à la dérive : 2 défaits (Partizan et Maroussi). Ce groupe va se jouer sur la dernière journée !!!Mais il ne faut pas l’enterrer tout de suite. Ils pourront revenir et peut être élimineront le Barca sur la fin. Prochain match Barca-Pana. Si le Pana gagne, il se relance et revient à la hauteur du Barca. Ce groupe va être chaud brûlant.

Groupe F : tout le monde est à 1-1 !! Ca va être chaud entre Efes, le Real, Sienne et le Maccabi. Ca va jouer des coudes dans la raquette. Ce groupe aussi va être chaud brûlant ;-)
Groupe G : c’est presque fait : Prokom et Moscou sont à 2-0 alors que le Zalgiris et Malaga sont à 0-2.

Groupe H : le Cibona à 0-2 est quasiment éliminé, Khimki et Victoria sont à 1-1 et Olympiacos se dirige tout droit vers le les quarts à 2-0.

A bientôt.

 

Euroleague Phase 1 LA DECEPTION

Le bilan en anglais sur le site de l’Euroleague :

http://www.euroleague.net/news/i/65338/180/regular-season-week-10-in-review

Le groupe A avec la défaite de l’ASVEL au Cibona de 2 points 73-71. Quel gachis !!!! Les ricains de l’ASVEL ont le niveau ProA tout juste !!! D’ailleurs, ils y sont à la ramasse. Dixon a le chic pour perdre les ballons quand il faut (8 à eux deux), Marshall a marqué 1 point et pris 4 shoots (à 0%) ! Heureusement que les Européens sont là : Lukauskis enfin à son niveau, Kangur très très bien, Eric Campell exceptionnel, Fofana excellent malgré son jeune âge et que dire d’Ali, heureusement qu’ils lui font pas de passes sinon, les matches seraient trop faciles à gagner. Enfin, avec le yoyo pour passer du 3ièeme quart : -10 puis -5 puis -13 pour finir à -8 c’était du n’importe quoi. Puis l’ASVEL passe devant à 3/4 minutes de la fin pour ensuite perdre des ballons parce qu’ils ne savent pas monter la balle (8 secondes, passe à l’adversaire… de la proB voire de la NM1) Ca fait pitié. J’arrête là. Le rigolo est que les 2 équipes classées 3/4 sont éliminées et que les 2 classées 5/6 avant la dernière journée sont passées.

Le classement du groupe B : Barcelone (invaincue), Sienne,Zalgiris, Cibona, ASVEL, Fener (égalité à 4 avec 3 victoires chacun).

Pour mémoire, l’ASVEL finit avec 3 victoires et Orléans avec 2 mais en découvrant le niveau !!

Le Groupe C : Moscou, Caja Laboral, Maccabi, Maroussi, Lotto et Olimpija. C’est Maroussi qui passe grace à sa victoire à la maison sur le Maccabi.
Voici les stats de l’ASVEL sur ce match. Le désespoir.

Asvel Basket
5 LUKAUSKIS, MINDAUGAS 30:23 11 3/5 1/3 2/3 3 1 1 1 4 12
9 JEANNEAU, AYMERIC 20:47 3 0/1 1/3 2 2 1 2 5 3 -1
11 PARKER, TERENCE DNP - - - - - - - - - - - - - - -
13 CAMPBELL, ERIC 28:00 15 3/4 3/5 2 1 3 1 3 1 1 3 1 17
16 FOFANA, BANGALY 05:36 1 0/1 1/2 2 2 1 1 2 1
20 DIXON, BOBBY 23:58 10 2/3 1/3 3/4 1 1 3 1 5 1 2 3 6
Team 4 4 2 2

 

Ca y est c’est fini pour la phase régulière pour les groupes B et D. Orléans n’a rien pu faire, la faute à une attaque complètement anémique (malgré la défense très légère d’Efes Pilsen). La faillite des shooteurs est rédhibitoire ;-( sauf Nichols qui a joué à son niveau 5 minutes à la fin quand ça ne comptait plus. une mention très très bien à Ludovic Vaty qui a montré qu’il avait tranquillement le niveau. J’espère le voir en Turquie pour le CM2010 avec Jooks, ça va pas être drôle pour les autres !!! Sinon, Vilnius dans un final à suspense  (-7 à 2 minutes de la fin) a réussi à perdre dans sa salle pour donner le dernier strapontin à Efes. On dirait un club français ;-) en EuroCup (Nancy pour ne pas le citer ou même Cholet).

Les qualifiés sont : Olympiacos, Malaga, le Partizan et Efes. Les recalés sont Rytas et Orléans.
Dans le groupe D, Prokom a battu Khimki et Milan s’est fait battre par le Real. Vous auriez du parier car tout était prévu dans mon article précédent ;-) Les qualifiés sont le Réal, le Pana, Khimki et Prokom. Les recalés sont Milan et Oldenburg.
Demain, le match de la saison pour l’ASVEL (vu qu’ils sont déjà qualifiés pour la semaine des As) avec le déplacement au Cibona pour une victoire quasi impérative.

Sinon, en ProA, Orléans rejoue vendredi contre Poitiers (sur Sport+)  avec le vainqueur qui va à la semaine des As. Avantage à Orléans quand même.

Preview Euroleague D10

Exceptionnellement, je vais faire groupe par groupe.

Groupe A : celui de l’ASVEL. C’est facile ASVEL et Fener 3-7 Cibona et Zalgiris 2-8. Les matches : Cbona-ASVEL et Fener-Zalgiris. Donc l’ASVEL doit gagner ou bien, ca devient compliqué car, suivant les résultats,  il y aura plusieurs égalité à 3 possible voireà 4 !!! Pour seulement 2 places. Peut etre que ca se jouera à 1 panier, qui sait ;-)

Groupe B : celui d’Orléans. Facile, Orléans n’a plus aucune chance ;-) et il reste une place à prendre : Ritas (qui reçoit Malaga) a une victoire d’avance sur Efes (qui joue à Orléans). Allez Orléans !!!!

Groupe C :  Une place à prendre entre Maroussi et le Lotto à égalité avec avantage à Maroussi. Les 2 reçoivent : Maccabi et Olimpija. Avantage à Lottomaticca Roma.

Groupe D :  Une place à prendre entre Milan et Prokom à égalité avec avantage à Milan. Milan reçoit le Real et Prokom Khimki. Avantage Prokom ;-)
Euroleague D9

 ASVEL-Barcelone : je vais faire court, bon, il y a une classe d’écart entre les deux formations. C’était jouable mais à chaque fois que l’ASVEL revenait au score, ils prenaient 2 à 3 paniers à 3pts entre 7 et 9 m qui les remettaient dans les cordes. Désespérant !! Le seul au niveau en attaque c’est ce cher Ali, les ailiers et arrières sont pitoyables à ce niveau. Bref le tarif habituel pour l’adversaire du Barca : 90-64. Comme prévu, la qualif se jouera à Zagreb.
Malaga-Orléans : Souvenez vous de ce que je disait au match aller ; Malaga était prenable et sans un exceptionnel Dequean Dean Orléans l’aurait emporté. Ce coup-ci c’est Cedric Banks qui a pris feu (enfin pourrait-on dire) et cela montre en tout cas le respect et le professionnalisme des coaches d’Euroleague qui ont à chaque fois fait une vrai défense sur lui (en particulier Olympiacos). Bref, ce coup-ci la défense était un peu lâche et Cedric a artillé. Au final, de -12 au 3ième, Orléans est passé à +12 sans coup férir pour un résultat de 72-88. Mention très bien à Ludo Vaty et Jim Doellman. Laurent Sciarra a bien fait le job et Aldo Curti et Tony Dobbins se canalisent mieux et sont donc bien plus efficaces. Orléans aura bien réussit sa fin de campagne après avoir eu du mal à débuter (franchir cette marche n’est pas facile). Ilms vont être durs à prendre en fin de saison !!

 

Euroleague D9 – Preview

Après un intermède de 3 journées où l’ASVEL et Orléans en ont profité l’un pour nous régaler de victoires et l’autre pour se mettre au niveau du jeu (Orléans a le même bilan que les 3 autres derniers), on assiste à l’avant-dernière journée de la première phase. Tout se joue sur ces deux journées

L’ASVEL reçoit Barcelone et va au Cibona avec une seule victoire d’avance et le Cibona va à Kaunas. Ca va etre chaud sauf si Ulker perd ses deux match (à Sienne et contre Kaunas) : peu probable. Dur dur pour l’ASVEL sauf s’ils battent le Barca. Jouable à mon sens.

Pour Orléans, le match à Malaga va être difficile car Malaga veut le classement pour avoir un To16 abordable.Ils finissent par Efes Pilsen et je pense qu’ils vont gagner car Orléans voudra finir sur une bonne note. Néanmoins, Efes jouerasûrement sa qualif sur ce dernier match donc ce sera un exploit mais à la portée des hommes de Philippe Hervé.

Voilà tous les tableaux. Faites vos choix.

REGULAR SEASON – GAME 9
Group A
Montepaschi vs. Fenerbahce Ulker Jan. 6 18:30 CET
Zalgiris Kaunas vs. Cibona Jan. 7 18:45 CET
Asvel Basket vs. Regal Barcelona Jan. 7 20:30 CET
Group B
Partizan vs. Lietuvos Rytas Jan. 6 20:45 CET
Efes Pilsen vs. Olympiacos Jan. 7 19:15 CET
Unicaja vs. Entente Orleanaise Jan. 7 20:45 CET
Group C
Caja Laboral vs. Maroussi BC Jan. 6 20:30 CET
Maccabi Electra vs. Lottomatica Jan. 7 20:00 CET
Union Olimpija vs. CSKA Moscow Jan. 7 20:30 CET
Group D
Panathinaikos vs. Asseco Prokom Jan. 6 18:15 CET
Real Madrid vs. EWE Baskets Jan. 6 20:45 CET
BC Khimki vs. AJ Milano Jan. 7 18:00 CET

 

GROUP A
*Regal FC Barcelona 8-0
*Montepaschi Siena 7-1
Asvel Basket 3-5
Fenerbahce Ulker 3-5
Cibona 2-6
Zalgiris 1-7
GROUP B
*Olympiacos 6-2
*Unicaja 6-2
Lietuvos Rytas 4-4
Partizan 4-4
Efes Pilsen 3-5
Entente Orleanaise 1-7
GROUP C
*Caja Laboral 6-2
*CSKA Moscow 6-2
Maccabi Electra 5-3
Maroussi BC 3-5
Lottomatica Roma 3-5
Union Olimpija 1-7
GROUP D
*Real Madrid 6-2
*Panathinaikos 6-2
BC Khimki 5-3
AJ Milano 3-5
Asseco Prokom 3-5
EWE Baskets 1-7

 

Dernière journée :

REGULAR SEASON – GAME 10
Group A
Cibona vs. Asvel Basket Jan.14 20:00 CET
Fenerbahce Ulker vs. Zalgiris Jan.14 20:00 CET
Regal Barcelona vs. Montepaschi Jan.14 20:45 CET
Group B
Entente Orleanaise vs. Efes Pilsen Jan.13 20:00 CET
Lietuvos Rytas vs. Unicaja Jan.13 20:00 CET
Olympiacos vs. Partizan Jan.13 20:00 CET
Group C
CSKA Moscow vs. Caja Laboral Jan.14 19:00 CET
Lottomatica vs. Union Olimpija Jan.14 19:00 CET
Maroussi BC vs. Maccabi Electra Jan.14 19:00 CET
Group D
Asseco Prokom vs. BC Khimki Jan.13 20:30 CET
AJ Milano vs. Real Madrid Jan.13 20:30 CET
EWE Baskets vs. Panathinaikos Jan.13 20:30 CET

 

Ca sera chaud dans tous les groupes….

ASVEL – Kaunas D5

Comme j’ai pas vu le match hier, je vous propose un lien vers la page du site de l’ASVEL du match de Kaunas avec des high light et des stats : http://www.asvelbasket.com/asvel_actu.asp?id=75 Ca vaut pas les top10 NBA ;-)

Au regard des résumés de l’Equipe et du site de l’ASVEL, la recrue Marshall fait régner l’ordre dans le jeu de l’ASVEL.
Orléans – Olympiacos D5 

48-40 pour Orléans. Quel jeu fluide en attaque !! D’ailleurs pour mettre près de 50 pts aux Grecs, faut y aller et bien faire tourner les sytèmes. Une très belle adresse à 3 pts sur des vraies positions biens ouverte, des meneurs qui se bougent d’ailleurs, Sciarra a même mis son premier panier à 2 pts de la saison Euroligue en enfumant Teodosic à l’ancienne.

Olympiacos ne joue que sur Sofo, Bouroussis et Vujcic ! Heureusement que Papaloukas et Harperin sont là sinon, ce serait la bérézina.Papaloukas avec son jeu très à l’ancienne nous fait des misères et quel acteur avec les arbitres ! Un régal.

Le seul problème estquetous les intérieurs d’Orléans ont 2 fautes mais bon, ça pourrait être pire.

Un très beau match pour l’instant. La défense grecque va sûrement monter d’un ton mais bon comme Nichols a l’air dêtre dans un jour comme l’année dernière, ça peut tenir.

Fin du match 88-95

On y a cru jusqu’à 5 minutes de la fin et 10 points d’avance quand Kleiza a surgi de sa boite. Ce joueur exceptionnel, 6ième homme NBA avec des match à 25 pts régulièrement et meilleur marqueur d’Olympiacos de la saison, a enquillé 19 pts dans le 4ième quart avec 3 paniers à 3 pts en 1’30 alors qu’il n’avait mis aucun point depuis le début !!! Vous ajoutez un excellent Bouroussis dans le même temps et la messe est dite. Il faut dire qu’Orléans était dans le dur à la fin et que les attaques étaient de plus en plus dure avec quasiment aucune position ;-( Donc le résultat est logique. Ilfaut aussi admirer le coaching de Giannakis qui n’a pas sorti Papaloukas, Helperin et Teodosic de toute la deuxième mi temps pour jouer juste sur Bouroussis, Sofo, Vasilopoulos et Beverley.

Les joueurs : Papaloukas Eval 22 Helperin 19, Kleiza 19 pt. Coté Orléans, Tony Dobbins et Justin Doelmann ont été très fort Eval 23 et 14 alors que Cedric Banks a été très bien défendu et il n’a eu aucun shoot facile.

Dommage pour cette fois. Un seul chiffre : le score à la 32ième 70-58 et à la 38ième 81-88 soit un 30-11 en 6 minutes.
Les stats des deux équipes

http://live.euroleague.net/games.aspx?ig=euro_64&st=20&dp=BPC68FF6F2NB1B9SC11488418&z=0

http://live.euroleague.net/games.aspx?ig=euro_64&st=20&dp=BPC68FF6F2NB1B9SC11488418&z=0

Euroleague D5 ASVEL – Cibona et Efes Pilsen – Orléans

Incroyable est le seul mot qui vient !! Ou bien « Enfin nous » est aussi pas mal. Je n’ai vu que la fin du match (le quatrième quart) et je me préparai à me lamenter encore quand Ben Dewar a (enfin) réussi à mettre 2 paniers à 3-pts de suite (un exploit  ce niveau de la compet’ ;-( pour l’ASVEL) et comme Bobby a fait du Bobby à la fin, que les gars en vert se sont mis à défendre et le Cibona à attendre la fin du match tranquille, ça a fait comme avec la France d’habitude : le Cibona a perdu sur le fil. Faut dire que Collet a réussi à comprendre que Lukauski est mieux sur le banc à la fin et que les ballons doivent être uniquement joués par Ali ou Bobby, ceux des autres c’est que du bonus !!!! Bref une victoire due au hasard, ce qui a été confirmé deux jours plus tard contre Le Mans qui s’est baladé tranquille à Lyon (z’auraient même pu manger un tablier lyonnais avant le match, les gars du Mans ça aurait rien changé).

Comme pour l’Equipe, l’ASVEL est 4ième ex-aequo (dernier quoi), ça reste possible. Il faut gagner contre le Zalguiris mercredi. Pourquoi pas ?

Pour Orléans, coach Hervé a déjà dit que l’équipe serait mieux en janvier avec un seul match par semaine, c’est dire qu’il y croit !! Il a d’ailleurs déjà renvoyé chez lui Marko Milic !! Il reste plus que David Cozette à convaincre. Quelqu’un a le numéro de Jacques Monclar ?

Bon contre Efes Pilsen, fallait pas miser sur eux, c’était sûr et comme d’hab’, ils sont fait une jolie petite entame qui les a ratiboisé. Vous lirez le résumé dans l’Equipe, ça vous fera les pieds. Ca manque d’humour mais c’est réaliste et comme j’ai pas vu le match, je peux rien dire.

Sinon, comment passer sous silence l’exploit du Barça qui a atomisé Sienne en Italie !!! A ce niveau, c’est pas du chiqué. Ils ont frappé un grand coup là et les grecs du pana ou de l’Olympiacos vont vouloir faire aussi bien. Ca va monter dans les tours, c’est sûr !!

Cette semaine, donc, ASVEL-Kaunas et Orléans-Olympiaco. Peut-être l’exploit pour Orléans ; non je rigole, pour l’ASVEL pourquoi pas ?

Voilà les tableaux du D6 :

Group A

Montepaschi vs. Cibona Zagreb

Dec. 3

20:30 CET

Regal FCB vs. Fenerbahce Ulker

Dec. 3

20:45 CET

Asvel Basket vs. Zalgiris

Dec. 3

20:45 CET

Group B

Entente Orleanaise vs. Olympiacos

Dec. 2

20:45 CET

Unicaja vs. Partizan Belgrade

Dec. 2

20:45 CET

Efes Pilsen vs. Lietuvos Rytas

Dec. 3

19:00 CET

Group C

CSKA Moscow vs. Maroussi BC

Dec. 2

18:15 CET

Caja Laboral vs. Lottomatica Roma

Dec. 2

20:30 CET

Union OLimpija vs. Maccabi Electra

Dec. 3

20:30 CET

Group D

Real Madrid vs. BC Khimki

Dec. 2

20:45 CET

Panathinaikos vs. AJ Milano

Dec. 3

18:00 CET

EWE Baskets vs. Asseco Prokom

Dec. 3

20:00 CET

 

 

Barcelone – ASVEL D4

Très bon match de l’ASVEL à Barcelone bien dans leur lignée des sorties précédentes : très bonne tenue du match pendant 3 quart temps puis délitement à la fin par manque de physique et de niveau des postes 3 et 4. Mandrake Ali et Victor & Campbell the Warrior sont présents ; Bobby Dixon a fait comme TP (il joue pour les autres plutôt que de marquer des points pour pas montrer la décrépitude du poste 3), Lukauskis joue 1,5 mais shoote à 20%; Foirest vieilli chaque jour, Ben Dewar ne marque quà 1.5m du cercle et Aymeric fait du Demory mais sans les cannes (refuse tous les shoots et fait ce qu’il peut en défense sur Lakovic ou Rubio).La seule bonne nouvelle est que Lukauskis arrive au niveau et commence à prendre ses marques.
En face, Rubio et Navarro ont fait leur match tranquille en montant en pression dans le quatrième ; Grimau est une belle pleureuse (du niveau de Jiri Welsh) et le reste de l’équipe a joué à son niveau sans plus. A noter que Lakovic est passé au travers complet ais sans conséquence sur le résultat. Barcelone a déroulé ses systèmes et a juste monté sa pression défensive à la fin pour des pertes de balles au bout des 24s de l’ASVEL. Le manque d’intensité physique de nos clubs en Euroleague est flagrante, surtout sur le poste 3 et à une moindre mesure sur les 2 et 4.Amara Sy leur manqu, cela est criant. Ils auraient dû le payer plus et ne pas acheter Ben Dewar.

Orléans Malaga D4 

Malgré l’espoir suscité par les progrès d’Orléans, la défaite a été encore là ce soir. La faute à un très gros trou noir en fin de second quart-temps. En effet, après avoir mené 28-20 avec 6′ à jouer, Orléans a pris un gros 22-0 pour finir le quart temps avec un exceptionnel Dean qui rentrait tous ses shoots. Ensuite, Orléans est bien revenu vers les 10 points mais le mal était fait et Malaga a géré tranquillement le reste du match sans frayeur en profitant simplement des erreurs d’Orléans quand celui-ci pouvait revenir dans le match. C’est là qu’on a vu qu’Orléans jouait son quatrième vrai match d’Euroleague quand Malaga en est à sa neuvième saison consécutive !!! Bref, Coach Hervé a fait ce qu’il a pu mais cela n’a pas suffit.

Les joueurs : Doellman, Coville et Vaty : très forts ; Sciarra, Nichols et Banks et Moerman : moyens ; Dobbins et Curty : pas très tops. A noter que Sciarra et Curti ont mis 2 points à tous les deux (peut être 4 mais bon !!). On a vraiment un déficit énorme au poste de meneur en France. On regrette Petitou ;-)

Du côté de Malaga : Dean a été incroyable ; Archibald l’écossais et Jimenez très fort ; Jiri Welsh est toujours une pleureuse mais quel shooteur !!

Preview D4 Euroleague 11 octobre

Bon alors, cette semaine j’y crois dur comme fer. Peut être pas pour le doublé car l’ASVEL joue à Barcelone mais pour Orléans, c’est quasi sûr pour moi : recevoir Malaga est LA vrai opportunité. En effet, Malaga est à la ramasse complète en championnat et ne gagne que ses matches d’Euroleague (on dirait l’ASVEL mais cherchez la différence ?). Ils vont bien finir par se retrouver dans leur standard du championnat. Et puis Marko Milic est de mieux en mieux, Austin Nichols va bien finir par trouver la mire et le reste de l’équipe va juste jouer à son niveau pour gagner.

Pour l’ASVEL, une défaite de moins de 15 points sera un exploit. Je ne pense pas que Foirest va commencer à trouver la mire et comme ils ont tout misé sur Dixon avec personne derrière (c’est pas Aymeric qui va nous contredire). Il va falloir décaler Lukauskis en poste 1, ce serait une bonne solution. A ce sujet, je vous poste un nouveau sondage.

Les deux matches sont demain soir. L’avantage est qu’on ne sera déçu qu’une seule nuit si Orléans perd.

Le match à suivre :Cibona-Zagreb : un match pour vrais joueur, exit les ailiers français. Des shooteurs, des costauds, des coaches et du jeu collectif. Bref le top.

A bientôt.

Wednesday, November 11, 2009

Time

Preview

Cibona vs. Zalgiris

18:30 CET

Read Preview

Fenerbahce Ulker vs. Montepaschi

19:15 CET

Read Preview

Regal Barcelona vs. Asvel Basket

20:45 CET

Read Preview

Entente Orleanaise vs. Unicaja

19:00 CET

Read Preview

Maroussi BC vs. Caja Laboral

18:15 CET

Read Preview

CSKA Moscow vs. Union Olimpija

18:15 CET

Read Preview

Asseco Prokom vs. Panathinaikos

19:45 CET

Read Preview

EWE Baskets vs. Real Madrid

20:00 CET

Read Preview

Thursday, November 12, 2009

Time

Preview

Lietuvos Rytas vs. Partizan

18:45 CET

Read Preview

Olympiacos vs. Efes Pilsen

20:00 CET

Read Preview

Lottomatica vs. Maccabi Electra

20:30 CET

Read Preview

AJ Milano vs. BC Khimki

20:30 CET

Read Preview

 

 

Partizan-Orléans 05 octobre

Par rapport à hier, on se rend compte que Orléans a presque toutes les cartes pour passer le premier tour : il ne lui manque que l’expérience de l’Euroleague. Cela a été flagrant dans les 3 dernières minutes qui ont été jouées à l’envers. Philippe Hervé doit être passablement énervé ce matin car le coup était jouable. Et comme toujours, ça se joue à presque rien : Doellman et Sciarra qui voit leur tir à 3 points faire le tour du cercle, Vaty (excellent par ailleurs) qui oublie de passer devant Maric et qui se fait enrouler 2 fois et l’arbitre qui oublie de siffler 2 grosses fautes dans la raquettes aux Serbes, et tout ça dans les 3 dernières minutes. Bref, manque d’expérience. La dernière preuve est le tir à 3 points raté de Moerman à la fin alors qu’il le réussit au buzzer du 3ième quart.

Dommage qu’Austin Nochols soit complètement passé au travers. Sinon, les LF très fort, une gestion du match très bonne, chacun jouant parfaitement son rôle. Marko Milic revient dans le rythme, Orléans va pas être bon à prendre en play-off !!! Une mention à Aldo Curti qui a eu du boulot face à Mc Calebb (le format jumeau mais encore plus rapide) et à Ludo Vaty qui confirme très fort son potentiel. Il doit maintenant être encore plus fort en défense mais ça arrive. Sinon, Ryvon Coville manque de centimètres. Tous les joueurs sont à féliciter.

Un mot sur le coach. Philippe Hervé a été excellent (et vous savez que je ne l’aime pas trop), il a tenté le coup avec Nichols à la fin car tout le monde sait que les très grands shooteurs peuvent avoir le déclic à 1’30 de la fin et vous gagner le match alors qu’ils ont été pitoyables toute la soirée (n’est ce pas Dub ou Big Shot Rob !!. Surtout qu’en défense, il était là. Dommage, la défaite est due au manque d’expérience. C’est pourquoi je suis autant déçu par l’ASVEL qui connait bien le niveau nécessaire et aurait du gagner hier ou tout au moins gérer ça différement en première mi-temps.

 

ASVEL-Sienne 04 octobre

Bon voilà comme prévu, l’ASVEL a perdu mais suite à un match très bizarre : l’ASVEL mène 29 à 10 au bout de 10 minutes, Bobby Dixon est inarrêtabl, Lukauskis enfin au niveau (en défense très fort et en attaque quelques déchets mais bon, c’est Sienne en face), Ali comme d’hab, excellent, Campbell très bon et Ben Dewar zéro comme d’hab. A 1’30 de la fin, Collet fait rentrer Jeanneau et Foirest, ca c’est du coaching, résultat de 29-3 on passe à 29-10 avec balle de fin pour prendre quand même 21 points d’avance gérée comme il se doit par Jeanneau sur qui personne ne défend car il ne shoote jamais.Ensuite, on ré-enchaine avec Jeanneau et Foirest qui ne font strictement rien sur 5 minutes et vu que Ben Dewar etLukauski ne marquent pas, ca fait un deuxième quart-temps à 21-3 pour Sienne !!!! Avec juste 2 points d’Ali et 1/2 LF de Ben. La super cata et Foirest qui a tout raté !!! Ensuite à +1 à la mi-temps c’était finit et Romain Sato a fait son numéro. Quel joueur exceptionnel !!!

On revient même à -2 à 4’30 de la fin ; à la maison, ça doit relancer la machine normalement non ?Surtout que Dawking et Shorbrooke sont sortis pour 5 fautes. Il reste Marconnato (34 ans et 20 cm de détente, le 100m en 25 secondes) qui défend sur Samnick et Ali. Même pas capable de donner la balle à l’intérieur !! Seul Bobby Dixon surnage avec des shoots de folie.

En résumé, et vous ne pourrez pas dire que je n’aimepas Vincent Collet, mais son coaching après le début de match inespéré a été très très mauvais. Tant pis si Bobby n’aurais pas tenu la distance mais il fallait le laisser sur le terrain au début du deuxième, surtout qu’on savait que ce quart-temps serait terrible !!! Il aurait fallu jouer très grand et très lent avec Fofana et Ali ou Ali et Victor pour dérouler des systèmes simples et essayer de marquer de près.

Mes notes sur 10 :

Dixon : 9, de très beaux shoots, une belle défense sur Mc Intyr.

Lukauskis : 7, excellent en défense mais manque de confiance en attaque

Dewar : 4, défense correcte mais aucun shoot pris, pas mal pour un ailier

Ali et Campbell : 8, leur match habituel du moment

Victor : 8, très bon pour un premier match

Foirest et Jeanneau : 2, rien en attaque, rien en défense ou si pei. Ils font perdre le match dans le 2ième quart

Fofana : 7, avec son handicap arbitral a fait du très bon job. En progression très forte, un fort joueur.

Kangur : non noté (5′ de jeu) mais rien en attaque et bonne défense.

Collet : 2, coaching totalement à l’envers, pas de bol ce coup-ciCo-responsable avec les deux « vieux » de la défaite.

Côté Sienne :

Romain Sato : 10/10, déjà l’année dernière, il avait été exceptionnel mais là quel joueur quand il est en confiance.

Dawking, Eze, Stonerrok : 8, très très fort

Mc Intyre : 4, bien pris par Bobby

Le coach : 8, ne s’est pas énervé, à relancer tranquillement la machine et ses soldats ont fait le reste.

Le prochain match à Barcelone. C’est pas encore cette année que l’ASVEL va gagner 4 matches en Euroleague !!! Ca commence à énerver li qui a dit au micro de Soprt+, « c’est sûr ya des points positifs comme contre Orléans mais le gros point négatifc’est qu’on a perdu. » Il a failli en claquer une à Georges Eddy !!!

Un dernier commentaire sur les commentateurs du match : quelle différence de niveau entre Georges Eddy et Jacques Monclar. Georges dit n’importe quoi souvent, il ne laisse pas écouter les arbitres aux mi-temps alors qu’il y a le son et ses analyses sont vraiment pas top. Quelle chute, ça en fait pitié.

 

INFO
Une info importante : le Final Four de l’Euroligue est cette année à Paris – Bercy (ya pas d’autre salle !) du 07 au 09 mai 2010. On prend des tickets ?

 

Voici trois très bons liens sur le basket

www.eurobasket2009.org

www.basketusa.com

www.basketsession.com

J’avais organisé pour l’Euro2009 un petit concours de pronostic. J’avais été au top (plutôt au bottom – normal je connaissais les réponses en tant qu’organisateuremoticone). Je remettrai ça pour le Mondial 2010 en Turquie.

PS : ne classez pas la France tout de suite en 1, ça ne compte pas.

Laisser un commentaire

 

la récré enchantée |
kin27 |
Bienvenue dans l'univers de... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le monde de Nairi
| Bruxelles Ma Belle !
| Les Ateliers de Saraelerose