• Sondages

    Le basket cette année (2 réponses possibles)

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
    • Album : Bories et Champignons
      <b>SONY DSC</b> <br />

En l’air

Comme j’ai pleins de potes pilotes et pleins d’idées de vols (tous plus sympas les uns que les autres), cette page va vous présenter mes vols avec des destinations qui valent le coup.

Mise à jour le 16 mai 2011.

Le joli mois de mai en aviation

Ce mois-ci, je me suis fait lâché sur le meilleur avion de la gamme Robin : le Président (DR400/500) qui allie les qualités de vol du célèbre DR400 avec les avantages d’un 200CV pas variable super bien équippé : GPS Garmin430 moving map, Pilote automatique 3 axes couplé GPS, réservoir supplémentaire et surtout super confortable avec 5 cm de maître-couple supplémentaire pour une largeur de cabine impressionnante et une vitesse sol de 130kt touchable en croisière. Bref, un superbe avion de voyage.

Mon premier vol « sérieux » a eu lieu à destination de Perpignan avec une très belle moyenne de plus de 125 kts pour un fuel flow de 10 gallons/heure soit 37 litres/heures !!! Il me tarde mon premier vol vers la Corse ;-)

La traversée vers Bastia

Ce coup-ci, une traversée vers la Corse le matin après le lever de la brume début février est toujours magique… 

Vol Bastia
Album : Vol Bastia

2 images
Voir l'album

La haute vallée de la Durance

2011 est bien parti avec cette vérification du niveau d’enneigement des Alpes du sud pour une très belle balade en montagne.

Vol Durance
Album : Vol Durance

1 image
Voir l'album

La côte entre Camargue et Cassis

Pour mon copain qui habite Sausset, comme promis, je l’ai amené voir sa maison quand toute la France est sous la neige ;-) Les salins, la côte bleue, la Camargue… jusqu’à Montpellier, Aigues Mortes avec de l’eau aux pieds des remparts… C’était magnifique !! Un vol de cigognes qui passent l’hiver avec les flamants roses, les manades aux taureaux noirs… Bref, le delta du Rhône est d’un calme hivernal…

Je vous mettrai les photos dès que possible.

 

Le X cube d’Eurocopter

Incroyable, cette machine volante !!! Léonard de Vinci n’aurait pu faire mieux !! Quelle imagination que ces pilotes, ingénieurs et techniciens d’Eurocopter. Ils ont trouvé une voie qui semble prometteuse…. La vitesse d’un turbopro d’affaire et le poser d’un hélicoptère. Bref, des temps de voyage porte à porte extrémement compétitif pour des liaisons jusqu’à 1000 km. A 220kt en croisière (400km/h environ) cela va aller très vite !!!

Nous étions superbement bien placés pile sous la trajectoire de présentation. Aux premières loges !! Directement depuis la route de service dans l’enceinte de l’aéroport, à proximité d’Eurocopter, la vue sur la piste était splendide. L’Xcube a un peu attendu au large de la ville de Marignane le temps que le trafic commercial soit posé (Transavia, Lufthansa ou Ryanair et même un TB20 du SEFA) puis est venu faire sa présentation. Eurocopter a également fait décoller un Ecureuil, un Super Puma et l’EC175. Vous pourrez ainsi admirer cette machine volante mal identifiée ainsi que le nouveau EC175 spécial off-shore. Bonne présentation ;-)

Xcube
Album : Xcube

3 images
Voir l'album


Une superbe tournée des « popottes »

L’hiver, la côte d’Azur est encore plus belle que l’été. Les bleus sont plus profonds, les verts sont sombres car il a plu…. et l’air est très clair. Au décollage d’Aix en Provence, en direction de St Tropez, nous pouvions voir les Ecrins, ce qui faisait quand même 250km de visibilité !!! Bref, magnifique avec la neige et le grand soleil. Nous avons donc fait un stop à St Tropez pour visiter leurs nouvelles installations de très haut niveau : nouvelle tour de contrôle, novelle zone bar… Chapeau bas. Ce terrain est vraiment magnifique. Ensuite, cap vers Cannes avec passage travers le terrain désaffecté de Fréjus et le massif des Maures tout rouge pour une visite d’un ami et un petit repas tout simple à Théoule sur le bord de mer. Le fort de St Honorat à l’horizon se détache très bien !! Vous pourrez donc admirer la tour de St Tropez, la piste de Cannes…. Bonne visite de cette région impossible à vivre en plein été mais si belle l’hiver…. D’ailleurs, il y aviat même un baigneur courageux !! Il devait s’entrainer pour le bain de la St Sylvestre.

Vol Cannes
Album : Vol Cannes

0 image
Voir l'album

La Haute Provence en novembre après la neige

Alors là, trop cool !!! Pendant que la partie nord de la France se la caille à fond et se morfond sous un plafond de 800ft (environ 300m), ici le soleil est de sortie mais les températures sont très très fraîches ;-) Alors, quoi de mieux que de courir (en voiture) jusqu’au club et d’enfourcher l’avion disponible (un 172 de 180 CV quand même dont vous découvrirez le tableau de bord) pour aller prendre quelques photos. Je vous ai évité la sempiternelle Ste Victoire qui ne se déguste que le matin au lever du jour ou au coucher de soleil sinon elle devient un lieu commun et vous allez découvrir la chaîne des Alpes du Sud vers les Ecrins, les Demoiselles des Mées, l’abbaye de Ganagobie, la Tour de l’aérodrome de Vinon et son parking, le Ventoux, le plateau de Valensole, Oraison sous une fine couche de neige…

L’hiver arrive et il s’annonce de toute beauté en Haute Provence mais glacial comme toutes les années d’ailleurs.

Haute Provence en novembre
Album : Haute Provence en novembre

3 images
Voir l'album

Mon prochain vol sera vers Cannes : les calanques, Porquerolles, la baie de St Tropez…

Vol vers Le Puy en Velay

Ce 20 Octobre, j’ai décidé d’aller vers Le Puy plutôt que Rodez pour deux raisons : d’abord j’avais le Cessna F172 plutôt que le Régent et donc un différentiel de vitesse de plus de 10 kts et le temps était exceptionnellement beau sur l’Auvergne et la Haute Loire en particulier, ce qui en Octobre est quand même rare alors que Rodez est plus accessible quand même. Ensuite, j’avais très envie de manger des lentilles ;-) Bref, décollage d’Aix les Milles et transit 1500′ de Salon puis Avignon (merci aux contrôleurs pour un transit facile) et ensuite, en montée pour le survol des gorges de l’Ardèche (superbe) puis d’Aubenas et voici les montagnes entre l’Ardèche et l’Auvergne qui forment un plateau où la Loire prend son envol. La neige est déjà présente sur les hauteurs au dessus du Puy.

Un petit coup avec le taxi Ahmed Arbib (06.18.30.62.43 – service irréprochable) et la vieille ville du Puy nous accueille, so magnifique mais ça monte et talons interdits (pour moi, ça allait bien, je ne les avais pas pris ;-) ) car les pavés sont omniprésents : la place des Tables, le cloître, la Vierge Rouge, les petits chateaux en hauteur… Ensuite, superbe restaurant : Au Poivrier en plein centre ville, rue Pannex$ssac, le Chef est Robert REDON, 04.71.02.41.30. En entrée, oeuf poché et sauce à la ciboulette, puis ensuite une caillette aux lentilles exceptionnelle !!! L’assortiment de desserts me réserve deux surprises : une boule de glace au caramel et beurre salé et une gelée à la verveine surmontée d’une crème fouettée mousseuse. Excellente !!

Pour finir, la petite visite de la boutique locale pour acheter des lentilles et de la verveine (mais en liqueur) que je n’ai dégusté que le soir après le retour terrain ;-)

Le retour par le même chemin et remplissage des réservoirs pour les copains. Bref, 3 petites heures de vol et une excellente journée très réussie. La prochaine fois, je prendrai l’appareil photo, je vous le promets. Je vous avais déjà dit ça suite à la sortie à Annecy ;-)

Vol avec des amis autour de Vinon

Des amis italiens ont voulu découvrir la région d’avion. Je me suis naturellement fait un plaisir de les promener : viste de la campagne aixoise et de ses petits villages, découverte du Grand Site Ste Victoire et son massif forestier immense et inhabité, aperçu du site ITER puis cap vers le lac d’Esparron et les basses gorges du Verdon, Quinson et son musée de la Préhistoire (je vous le conseille) et le lac de Ste Croix. La découverte de la sortie des Gorges du Verdon et sa route panoramique est incroyable avec l’eau d’une couleur verte/bleue indescriptible de beauté ;-) ; le plateau de Valensole se traverse en regardant les champs (coupés) de lavande et voilà déjà Manosque et l’autoroute pour rentrer en cheminement vers Aix.

Superbe, surtout que l’air était particulièrement stable. Une belle balade ;-)

Annecy

Mon dernier vol devait m’amener depuis Aix vers Chambéry via le col de Luz la Croix Haute puis Grenoble le Versoud mais en vue de ce grand lac en bout de piste, j’ai eu envie d’aaler le voir en entier et alors Annecy s’est découverte et son contrôleur étant charmant, je me suis laissé tenté. Me voici donc posé sur cette belle piste. Parking à côté d’un PC12 et commande d’un taxi vers la vieille ville pour découvrir que le mardi matin a lieu un très beau marché : les mirabelles, le fromage et le jambon y sont à l’honneur. Je me suis alors attablé pour une dégustation d’une fondue au bord d’un canal irrigant cette vieille cité. Retour ensuite au terrain pour un départ au dessus du lac pour une verticale d’Ugines puis d’Albertville pour un retour via Grenoble et Aix en direct.

Encore une très belle journée ;-) Je vous promets de le refaire et de prendre des photos la prochaine fois.

La traversée maritime St Tropez – Propriano

Quoi faire un samedi fin août ? Ben allez en Corse pour se baigner en bout de piste de Propriano ;-)  volpropriano1849.jpg   Alors, décollage vers 08h30 pour une arrivée à 10h15 avec un très beau survol maritime volpropriano1844.jpg et une arrivée en survolant les Sanguinaires volpropriano1846.jpg. Poser tranquille en 28 et on met les tongs direction la plage en bout de piste avec la petite famille, le parasol et les serviettes en bout de piste pour aller à la plage. Dommage que le vent soit fort et que les vagues soient trop imposantes pour pouvoir se baigner. Mais la mer est chaude et on fait un joli chateau de sable avant le repas au resto de l’aéroclub. Excellent accueil et excellente cusine, bref le top devant un Beech 35, un 182 SMA, un Piper Saratoga et un Méridien plus bien sûr la mouette (F-GULL) de l’ACAM ;-)

L’après-midi, shopping en ville et retour terrain avant le décollage en survolant les kite-surf volpropriano1854.jpg, en laissant Propriano à sa droite volpropriano1855.jpg et en évitant le Ryanair au décollage d’Ajaccio Campo dell’Orovolpropriano1857.jpg. Retour au FL45 pour limiter l’effet du vent, repos des passagères volpropriano1861.jpg pendant la traversée (pour nous en avion… volpropriano1860.jpg pour être ainsi en forme le soir (tous les parents comprendront…) et arrivée sur Aix avec notre repère favori volpropriano1862.jpg puis poser dans le calme et la patience vu le vent de face en finale ;-)

Un vol bien facilité par la grande compétence des SIV de Marseille, Nice et Corse. Bravo à eux et à bientôt ;-) et qui laissera de grands souvenir avec la beauté des côtes corses volpropriano1858.jpg.

L’ensemble des photos ici : 

Vol Propriano
Album : Vol Propriano

4 images
Voir l'album

Des Calanques de Marseille jusqu’à Saint Trop’ fin juillet 2010 en DR400 Régent
L’été, si on veut voir de (très) beaux bateaux et les jolies plages de la région, il n’y a que l’avion vu le nombre de touristes sur les routes du littoral. Et en plus, le soir, il fait bon – seulement 28° – et il n’y a plus personne en l’air sans compter les militaires qui ont aussi bâché les avions et donc rendu aux petits zavions les zones de Toulon et du Luc ;-) Merci à eux.

Alors, en famille avec une répartition des tâches digne d’un vol de guerre :  Laure s’occupe des virages, Emilie de l’occupation de l’espace radiophonique interne, la maman des photos et le papa des échanges avec les contrôleurs (quand Emilie veut bien se taire) et du reste de la trajectoire ;-) on se fait ainsi une petite sortie d’une heure et demie en découvrant les superbes villas de St Tropez – certaines en rond avec la piscine dans le rond ou bien dans le patio central, des châteaux, des voiliers à couper le souffle, la mer transparente….. Bref, c’était magnifique !!

Quelques extraits ici :

Vol Calanques
Album : Vol Calanques

0 image
Voir l'album

La Corse en Beech58 début juillet

Le départ d’Aix vers Cannes puis Calvi (pour une petite expé en vol sur la piste 36) et enfin Ajaccio, tout ça à 180kts avec 2 GPS couplés au PA 3 axes !! On a de quoi s’occuper ;-) entre le paysage et l’avion.

vol Corse Be58
Album : vol Corse Be58

0 image
Voir l'album

Mes vols de 2010 mais sans photo

Cette année a été riche en vols sympas. J’ai fait les Calanques entre Marseille et Cannes, la camargue, le viaduc de Millau et Albi (très bon restaurant de l’aérodrome), Gap avec mon copain Loïc pour lui montrer ses montagnes, Perpignan…

Je vous promets que je prendrai des photos la prochaine fois ;-)

 

Laisser un commentaire

 

la récré enchantée |
kin27 |
Bienvenue dans l'univers de... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le monde de Nairi
| Bruxelles Ma Belle !
| Les Ateliers de Saraelerose